Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE1

a. Acquis d’apprentissage
Associer et articuler des images et des mots pour transmettre un message pertinent
Utiliser des techniques développant la créativité
Démontrer une compréhension des briefings par la mise en valeur des qualités du produit et la prise en compte des publics-cibles
Appliquer les propriétés typographiques et de mise en page au projet
Faire preuve de curiosité dans les domaines publicitaires, sociologiques et culturels
Utiliser les logiciels nécessaires au dessin, à la typographie, à la retouche photo et à la mise en page
Préparer des fichiers pour la production
Utiliser les conventions de la perspective pour transposer de manière intelligible en 2D la réalité observée en 3D
Assimiler les proportions d’anatomie, les mouvements et les rapports dans l’espace
Prendre en compte les rapports ombre/lumière
Choisir les techniques de dessin appropriées à l’effet recherché

b. Activités d’apprentissage
Exercices de création publicitaire, exercices spécifiques intégrant les bases de la typographie (anatomie de la lettre, vocabulaire et règles typographiques, dessin de la lettre, choix de la police de caractères adéquate, mise en page, etc.) et les spécificités des médias imprimés, exposés magistraux, réalisation de dessins d’après observation selon les règles de la perspective et de la maîtrise du cadrage et de la composition, croquis en extérieur, pédagogie par projets, sorties culturelles

c. Evaluation
Atelier : évaluation continue (chaque exercice est clôturé par une remise sous forme d’affichage en présence de l’étudiant) + note formative à la fin du 1er quadrimestre et entretien individuel entre l’étudiant et l’ensemble des professeurs pour aider celui-ci à situer son travail + Jury (interne et/ou externe) à la fin du 2ème quadrimestre qui intervient pour 50% de la note finale de l’étudiant (les 50% restants étant octroyés par les professeurs)
Dessin et moyens d’expression : évaluation continue et pondération au fil des exercices donnés
Typographie : évaluation par tests aux cours, exercices à réaliser chez soi + examen à la fin des 1er et 2ème quadrimestre


Grille de cours

Autres cursus

Plus d'informations


A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un seul quadrimestre, à l’exception de quelques UE. Il y a lieu de distinguer le programme d’études présenté en blocs de 60 crédits et le parcours annuel d’un étudiant qui dépend des crédits acquis progressivement. Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement potentiellement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits résiduels à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalité spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche (dans ce dernier cas, il devra être organisé en collaboration avec l’université).
3. Doctorat (3e cycle – assuré dans les universités en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants d’un même cursus. Au bout de cette année, l’étudiant devra nécessairement acquérir 45 crédits pour pouvoir poursuivre son parcours personnel - les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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