Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

TT/Matériaux nouveaux

Objectif :

Apprendre.
 à se servir des outils modernes d’information dont les étudiants auront besoin dans leur vie professionnelle pour
étoffer leurs connaissances : internet, notes techniques, brochures spécialisées etc ...
 à éveiller leur esprit critique par rapport aux informations obtenues.
 à synthétiser la masse d’information dont ils disposent.
 à classer les documents.
de manière
 à les aider à rechercher les nouveaux matériaux les plus appropriés aux constructions et particulièrement aux réno-
vations et aux finitions.
 à les sensibiliser aux risques liés à l’utilisation de procédés nouveaux en les replaçant dans une évolution histori-
que.

Argumenter.
 Cette formation vise à éveiller les étudiants architectes d’intérieur aux nouvelles techniques pour qu’ils puissent les
choisir et les défendre en argumentant.

Sommaire :

Les 8 thèmes abordés seraient choisis en commun accord avec les étudiants dans une liste non exhaustive :

Matériaux.
 Verre : plancher, escalier, graphisme, évolution de la technologie (verre intelligent).
 Bois : adaptation de la maison en bois à nos contrées humides, bois lamellé-collé, poutre paralam, poutre
composée de bois et d’acier, panneaux MDF.
 Plâtre : développement des panneaux spécifiques (acoustique, thermique, étanche).
 Structurel : béton cellulaire, silico-calcaire, aciers spéciaux.
 Assemblages : visseries invisibles pour le mobilier, ancrages.

Revêtements.
 extérieurs : parement, enduit, tuiles, couverture métallique.
 intérieurs : mur peinture, carrelage, plâtres, tissage métallique sol faux plancher, chapes, marbres, vinyle,
revêtement époxy, béton poli.
 éclairage : halogène, LED, fibres optiques.
Chimie.
 Colles : additifs.
 Produits de nettoyage et d’entretien pour les revêtements intérieurs et extérieurs.

Equipements.
 Eau : matériaux (conduites étanchéité), égouttage, traitement de l’eau,
 Isolations : thermiques, acoustiques.
 Chauffage : chauffage par le sol, béton actif, chaudière, feux ouverts.
 Climatisation : plafond froid, récupération de calories, pompe à chaleur, panneaux solaires.
 Domotique : finitions, protection du bâtiment contre les infractions,contre le feu.
 Mobilité : ascenseur, monte charge, adaptation du bâtiment aux handicapés.

Evaluation :

Le cours est donné sous forme de séminaires.
Ces séminaires serviraient de support pour présenter et débattre toutes les 3 semaines durant 4 heures, 8 thèmes
développés par une équipe de deux étudiants. La présence à ce séminaire d’un spécialiste extérieur ou la visite préalable d’une entreprise spécialisée serait un précieux complément à cette formation.

Ces séminaires devraient aboutir à l’élaboration d’un syllabus reprenant l’ensemble des rapports établis sous la res-
ponsabilité du titulaire du cours dont la fonction serait :
 d’animer les étudiants en leur donnant des pistes de recherche ;
 de vérifier la qualité de leurs sources ;
 de les aider à rédiger un rapport synthétisant les avantages et les inconvénients des techniques développées.

Ce cours pourrait également jouer un rôle de passerelle vers les cours de technologies - équipement, le nouveau
laboratoire, les ateliers de composition et apporter un complément aux étudiants dans les recherches liées à leur
travail de fin d’étude

L’évaluation des étudiants serait basée sur leur présence aux séminaires, sur leur participation aux débats et sur la
qualité des documents de synthèse.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles