Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

TT/Typographie

Objectif :

Afin d’éviter l’écueil de certains travers typographiques et éditoriaux contemporains, dûs en grande partie à la seule
formation technique de certains metteurs en page, l’ambition du cours est de doter les étudiants d’une structure
théorique et pratique leur permettant de se confronter aux multiples enjeux de créativité, d’expressivité et de lisibilité, incontournables pour l’utilisation pertinente des différents logiciels & programmes successivement accessibles
pendant leur cycle d’études : ( Adobe IIlustrator, Photoshop, Quark X. Press, ln Design, ...).

Au-delà des principes théoriques de base, le programme de ce cours essaie d’introduire une méthodologie empirique adaptée aux spécificités de la communication publicitaire, dotant l’étudiant d’outils efficients pour la mise en
page en communication visuelle.

Sommaire :

 Acquisition des « fondamentaux » que sont les principes de lisibilité et d’expressivité dans la gestion de l’espace visuel, de la répartition des blancs et des noirs, de la couleur, de l’image : tous éléments interdépendants pour les choix graphiques de gestion de l’espace visuel en communication.
 Par le biais d’interventions pédagogiques complémentaires sur les exercices d’atelier et d’une série d’exercices spécifiques mettant en jeu les lois fondamentales de la perception (mais aussi l’adéquation du signe typographique avec le concept à communiquer), l’étudiant assimilera les bases autour des 3 axes principaux suivants :

1. Les modulations typographiques : 
 
La classification des styles
L’expressivité
La graisse
La chasse.

2. Le rapport fonds/formes : 

Les approches,

L’interlignage
La justification.

3. La présentation du texte : 
 
La composition.

Évaluation :

Examen graphique et/ou écrit.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles