Ecole Eupérieure des Arts



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DE LA LETTRE AU MOT, DU MOT AU TEXTE, DU TEXTE À LA PAGE :
l’art d’agencer textes et images est une nécessité pour le graphiste.

« Lettres, mot, plages de texte sont disposés en éléments parfaitement lisibles dans l’espace. Mais par leur disposition, et le jeu de leurs relations, ils deviennent figures en mouvement. La feuille blanche est scène, le signe noir chorégraphie ou scénario : l’imprimé s’anime comme un ballet, une pièce de théâtre. »
Emil Ruder

Objectifs

L’objectif du cours de typographie est d’amener l’étudiant à questionner le rôle clé
de la typographie dans la conception de toute création graphique. Le cours propose également d’apprendre en regardant, analysant et décodant la production visuelle
à travers le prisme de la typographie, et ce afin d’être capable d’opérer des choix éclairés, motivés et pertinents dans sa propre production graphique.
Il s’agit d’expérimenter et de découvrir les possibilités qu’offre la typographie, d’alimenter et d’ouvrir la créativité et la curiosité du futur graphiste.

PROGRAMME

LA TYPOGRAPHIE DONNE DU CARACTÈRE AU MESSAGE !

Les choix typographiques que le graphiste opère se basent sur un ensemble
de critères à questionner :
— le confort de lisibilité du texte : on ne traite pas de la même manière un titre
et un texte ;
— le rapport texte / image ;
— le parti pris esthétique et l’identité que l’on souhaite donner au projet :
la question du sens est au centre de tout acte créatif de communication ;
— la hiérarchisation de l’information : amener l’œil du lecteur sur l’information primordiale, distinguer les différents niveaux de lecture ;
— les codes liés aux différents supports : la typographie s’articule différemment
sur une affiche, un dépliant ou un livre.

Le programme du cours est construit pour apporter à l’étudiant les connaissances
et expériences nécessaires à l’acquisition des savoirs et savoir-faire liés aux objectifs du cours.

Seront abordés au fil du cursus :
— l’anatomie de la lettre ;
— la classification des caractères ;
— la composition du texte ;
— la grille et la mise en page ;
— les règles et usages, la micro typographie.

Ouvrages de référence :
Muriel Paris, Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009
Jost Hochuli, Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005
Gavin Ambrose, Paul Harris, Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010
Adrain Frutiger, Des signes et des hommes, Lausanne, Éditions Delta & Spes
Emil Ruder, Typographie. Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje
Jean-Luc Dusong & Fabienne Siegwart, Du plomb au numérique, Paris, Éditions Dessain et Tolra

Sites internet :
www.macromédia.com
www.fontlab.com
www.fontparadise.com
http://typomanie.fr/

PÉDAGOGIE

Les exercices pratiques et les expérimentations seront au centre de l’apprentissage, ils permettront à l’étudiant d’acquérir les savoir-faire liés au programme et de les assimiler au cœur de sa pratique.

Évaluation

L’évaluation de l’étudiant se fera de manière continue au fil des différents exercices proposés en cours d’année.

Des critères tels que :
— l’engagement dans le travail ;
— le souci du détail et du travail bien réalisé ;
— le respect des consignes ;
— la compréhension des enjeux liés à la typographie tels qu’exposés dans
le programme ;
seront convoqués afin d’appuyer cette évaluation.

Les points seront affichés pour une meilleure clarté. Ils sont indicatifs jusqu’à la fin
de l’année et contribuent à une évaluation continue.

En fin d’année, l’étudiant devra réaliser une publication selon un ensemble de critères artistiques et techniques.
Ce travail sera présenté dans la session des examens théoriques de mai.
Ce travail conditionne la réussite du cours à 70%.

Calendrier d’évaluation :
— 1 cotation à la Toussaint regroupant tous les petits exercices du début d’année.
Par après :
— 1 cotation par travail ou par groupe de travaux se suivant pédagogiquement.
— L’étudiant aura toujours la possibilité d’améliorer son travail pour la fin du quadri.
— Fin du quadri 1 : présentation des travaux avec ceux de l’atelier.
— Fin du quadri 2 : présentation du dernier travail (publication) au jury
de fin d’année.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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