Ecole Eupérieure des Arts



Objectifs :

1.1 poursuivre l’apprentissage du savoir théorique d’autres matériaux que ceux enseignés en Bac1 et établir des liens logiques avec d’autres cours (ex. chimie, physique appliquée, résistance, construction,…)
1.2 acquérir les bases technologiques et scientifiques nécessaires pour choisir un matériau en adéquation avec les règles de l’art de bâtir, tenant compte du contexte architectural et environnemental.
1.3 développer un esprit critique à la lecture de la documentation technico-commerciale, sur papier ou virtuelle
1.4 posséder un vocabulaire technique suffisant afin de pouvoir décrire, correctement et avec précision, les matériaux à mettre en œuvre tout en respectant les directives légales comme les normes et ATg.
1.5 apprendre à argumenter ses choix intégrés à un contexte bien défini et ainsi pouvoir les justifier aux autres intervenants de l’acte de bâtir.

Contenu :

2.1 PREAMBULE :
2.11 les notions de base sur les propriétés mécaniques et physico-chimiques des matériaux de construction
 le comportement thermique et hygroscopique : conductivité, perméabilité, porosité, …
 les propriétés mécaniques : traction, compression, résilience, statique, dureté, …
 l’état de la matière et ses changements : réaction au feu, les états et liaisons de la matière
 comportement optique et acoustique : FS, TL, ondes électromagnétiques, niveau sonore,…
2.12 description des principaux documents de références en matière de certification et labellisation : NIT du Cstc, les normes, les ATg, les labels de qualité environnementale, les certificats, etc..
2.2 LE VERRE :
 le développement du verre au travers de l’histoire
 les constituants et les différentes méthodes pour fabriquer les principales plaques de verre
 les principales propriétés du verre silico-soudo-calcique et ses dérivés
 les différentes transformations du verre comme le trempé
 les multiples fonctions des vitrages, tant extérieur qu’intérieur
 les différents verres et leurs applications : simple, composés, de sécurité
 les verres spéciaux, de substitution et utilisés en décoration intérieure
 les différents double et triple vitrages et leurs avantages
 les techniques de pose des vitrages : en feuillure, murs-rideaux, VEC et VEA
 analyse de la norme S 23-002, de fiches techniques et de mise en situation réelle
 2.3 LES METAUX FERREUX :
 l’histoire du développement du fer à travers l’histoire et le développement industriel
 l’évolution de l’acier en partant du fer et ensuite de la font
 les deux méthodes pour la fabrication industrielle de l’acier : H.F. et four électrique
 les principales caractéristiques de l’acier
 les types d’acier, les alliages et les traitements
 les produits laminés, longs et plats, leurs utilisations et leurs transformations possibles
 le phénomène de la corrosion pour tous les métaux : atmosphérique, électro-magnétique,…
2.4 LES METAUX NON FERREUX :
 l’exploitation du Cuivre, du Zinc, de l’Aluminium et du Plomb
 de la minéralogie à la fabrication des principaux produits utilisés dans le bâtiment
 les principales propriétés scientifiques de ces quatre matières de base
 les différents produits et leurs transformations utilisés dans la construction
2.5 LES MATIERES PLASTIQUES :
 l’historique de la découverte des matières plastiques et les principaux avantages
 la structure moléculaire et le principe de la polymérisation
 le comportement thermique et chimique
 les principaux modes de fabrication des produits finis utilisés dans la construction
 classification des plastiques employés dans le bâtiments et leurs caractéristiques
2.6 LES PEINTURES :
 les fonctions des composants de base, de leurs adjuvants et des pigments
 les différences principales entre peintures, vernis et lazures
 les principaux produits commercialisés, leurs applications et les conditions de pose
2.7 LES MATERIAUX NATURELS (hors Bois et Pierre) ET RECONSTITUES :
 introduction à l’écologie et à la notion d’énergie grise
 le principe du recyclage des matériaux et à la gestion des ressources naturelles et des déchets
 la TERRE : propriétés, types, classification, améliorations comme la stabilisation et utilisations
 le BAMBOU : étapes de transformation, les propriétés, les différents usages et applications
 le LIEGE : la production, les propriétés, les produits et leurs utilisations dans le bâtiment
 les Matériaux Naturels Composites : leurs composants et leurs utilisations
 les produits reconstitués à base de déchets de construction : produits et applications
2.8 LES MATERIAUX DU FUTUR : introduction à la nanotechnologie

Evaluation :

La connaissance de la matière est évaluée de façon formative tout au long des cours par une participation active des étudiants, notamment par la manipulation d’échantillons, par la visualisation informatique de ceux-ci dans le bâtiment et par la résolution de cas concrets liés à la construction.
Elle est aussi évaluée de façon sommative après chaque quadrimestre, à la suite d’un examen écrit, mettant l’accent sur le raisonnement, la restitution des savoirs de base, et sur l’argumentation par la résolution de problèmes intégrant des données faisant référence à des mises en situation possibles dans le bâtiment.


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fax +32(0)2 533 08 89
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