Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

TT/Image numérique


Grille de cours

Blogs de l'option

Plus d'informations


Objectifs :

Approfondir la connaissance et l’analyse critique et contextuelle des images numériques dans le champ artistique contemporain

Contenu :

Les arts numériques regroupent une grande diversité de pratiques et d’esthétiques. Il s’agit dans un premier temps de remettre ces « cultures numériques » dans un contexte sociétal et historique liées aux avant-gardes du XXeme siècle qui ont concouru à l’apparition de ces nouvelles formes interdisciplinaires utilisant les technologies dites « nouvelles ». Parallèlement, sont analysés quelques exemples particulièrement parlants d’installations, performances, œuvres en réseau, géolocatives, interactives, génératives…ainsi que quelques grandes manifestations de niveau international permettant également aux créateurs, concepteurs, théoriciens…de se rencontrer. Le cours s’appuie autant que possible sur des illustrations vidéo, Internet et sonores ainsi que sur des extraits de publications critiques relatifs aux sujets explorés. Seront également pointés les rapports image-son, corps-technologie, identité-avatar specta©teur-créateur(s),..ainsi qu’à la scène dynamique, à l’espace (inter)urbain et aux « multivers » dans lesquels ces créations se déploient. Le cours s’élabore également en lien avec l’actualité des arts numériques en Belgique et à l’étranger.

Evaluation :

Un travail écrit autour d’une analyse critique d’un projet d’arts numériques et visuels
Un entretien oral où il est demandé à l’étudiant de présenter un projet artistique dans le champ de l’image numérique (faisant des liens avec la matière vue au cours et d’autres projets signifiants)


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves