Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

TT/Création d’intérieurs


Contexte général :

Des choix judicieux de matériaux, de techniques de construction spécifiques à la création d’intérieurs vont permettre
à l’étudiant et plus tard au professionnel, d’exprimer son concept. Ces choix sont en rapport direct avec l’enveloppe
architecturale existante.

En ce qui concerne leurs études, les professeurs de cours artistiques ont donc établi un canevas des compétences
successives et complémentaires auxquelles vont devoir répondre les étudiants au fil des années de la CI 1 à la CI 3.

Les cours techniques et technologies de la création d’intérieurs vont devoir précéder, par leur information et formation, les exigences de ces projets successifs.

Pour exercer son métier, le créateur d’intérieurs a besoin de la connaissance des matériaux, des normes et techniques
de pose, de sécurité, de confort et d’hygiène de notre époque en évolution, de la mise en œuvre pratique en décoration pour la réalisation d’aménagements dans des lieux existants.

Objectif :

L’objectif du cours est de stimuler chez l’étudiant :
 Une envie de connaître les différentes facettes techniques spécifiques du métier :
 Les matériaux à utiliser à bon escient (esthétique recherchée, propriétés adéquates, usages judicieux,...).
 La protection, le confort et l’ hygiène de l’homme.
 Le repérage des techniques anciennes et actuelles (il va œuvrer dans un bâti existant).
 La nécessité d’explorer le domaine des nouveaux matériaux.
 La recherche d’informations et l’intérêt de se créer des fichiers documentation.
 l’intérêt de se tenir au courant de l’évolution des normes, des techniques de pose,...
 l’intérêt d’utiliser ces informations car le parti architectural de sa création est indissociable du parti cons-
tructif.

Méthodologie :

Cet intérêt est suscité par la multiplicité des facettes de la formation (information théorique, information pratique,
projection de diapositives, de vidéos, manipulation d’échantillons, visites d’usines, de chantiers, de sites internet,
exemples vécus, liens avec les projets d’atelier) permettant la discussion, la réflexion, la compréhension, la connaissance et le souci des choix judicieux dans leurs projets futurs.
L’ objectif et le contenu s’inscrivent dans une continuité et dans l’optique générale de l’option. Ils sont donc réfléchis
et fixés par l’équipe pédagogique.

Contenu :

A. Matériaux.

1.LES MATERIAUX DURABLES.
 La philosophie et les possibilités actuelles.
 Les matériaux recyclés en création intérieure.
2.LES TEXTILES.
 Identification.
 Mise en œuvre : rideaux, tentures, stores,...
3.LES MATERIAUX PIERREUX (matière intégrée au cours sur les revêtements de sol).
 Naturels, artificiels cuits et non cuits.
 Mise en œuvre.
4.LES LIANTS & AGREGATS (matière intégrée au cours sur les revêtements de sol).
 Les liants, les agrégats, les dérivés (mortiers, bétons, ...).
 Mise en œuvre.

B. Techniques.

1.LES REVETEMENTS DE SOL.
 Reconnaissance des supports.
 Adaptation du support - préparations.
 Les revêtements de sol souples : matériaux et mise en oeuvre.
 Les revêtements de sol durs : matériaux et mise en œuvre.
2.LE CHAUFFAGE / REFROIDISSEMENT / VENTILATION.
 Identification de l’existant.
 Choix, indications aux plans, mise en œuvre.
3.LES EVACUATIONS SANITAIRES INTERIEURES (compléter l’information d’1h donnée dans le cadre de l’atelier, en
CI2).
 Identification de l’existant.
 Problèmes d’hydraulique - Dimensionnement.
 Problèmes pratiques : exercices (ex. le cas d’une salle de bain).
 Les appareils - récupération des eaux.
4.ELECTRICITE (compléter l’information d’1h donnée dans le cadre de l’atelier, donnée en CI2).
 Identification de l’existant .
 Réglementation actuelle - documents et informations à fournir - compréhension des documents de l’entreprise.
 Problèmes pratiques : exercices (ex. le cas d’une salle de bain).
5.LES AMENEES D’H2O (compléter l’information d’1h donnée dans le cadre de l’atelier, donnée en CI2).
 Identification de l’existant.
 Réglementation actuelle - eau chaude/eau froide.
 Les appareils.

C. Chantier.

  • demande : Analyse, description, fabrication et mise en œuvre d’un matériau nouveau au choix - présentation Power- Point et échantillons, à présenter devant la classe à l’examen .
    • objectifs :
      • Etude fouillée, complète avec approfondissement par la mise en œuvre suivie
      • Contacts avec les réalités du métier (recherches, rencontres, fabrication, chantier, réalisation par l’entreprise, contacts et réactions des intervenants, malfaçons, ...etc.).
      • Présentation graphique et orale captant l’intérêt d’un public averti (clarté des documents, discours passionnant, apport d’informations nouvelles, échantillons, ...etc.).
      • Présentation et Information structurées (chaque étudiant part avec une vingtaine d’informations techniques à présenter au client). durée : toute l’année scolaire ( les étudiants présentent, au professeur, l’évolution de leur travail, lors de l’inter- cours).
  • présentation : durant la session de mai.

D. Visites.

 d’entreprises travaillant le tissus, (SOUVERAINE, ...), présentant des appareils et systèmes d’égouttage (GEBERIT),
créant des peintures (BOSS paint) visites organisées en une journée complète. Informations techniques, visite des
fabrications, conférences ...(prise de notes, documentation demandées).

Evaluation :

Lors des sessions prévues à cet effet, l’étudiant répondra tout d’abord à un questionnaire visant à évaluer, sa logique
technique, sa manière d’exprimer par le contenu et par ses croquis sa compréhension et ses connaissances concernant les matériaux et les techniques d’hygiène et de confort ainsi que de mise en œuvre, et ensuite présentera un dossier complet d’analyse, de description, de fabrication et de suivi d’une mise en œuvre d’un matériau, visant à évaluer son intérêt personnel, sa recherche complète , ses contacts intéressés , sa présentation structurée et l’expression
de sa compréhension technique.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves