Ecole Eupérieure des Arts



Introduction théorique à la couleur :

1° rappel : synthèse additive – synthèse soustractive – cercle chromatique
2° notions de contrastes, d’harmonies, de complémentarité et de désaturation

Exercice de recherche de palettes pour 2 ambiances contrastées
Utilisation de ces palettes dans 2 cases reprises d’un projet d’atelier :

1° • choisir deux tableaux dans la liste fournie, présentant des ambiances contrastées correspondant à celles souhaitées dans les 2 cases prévues pour la mise en couleur (jour/nuit, éclairage naturel/éclairage artificiel, intérieur/extérieur, chaud/froid, lumière/ombre...).
2° • rechercher – par une technique couvrante et en aplats (gouache, acrylique, numérique) – tous les tons présents dans chacun des tableaux, sur papier Canson ou Steinbach (250 gr) pour les techniques « peinture » et sur papier d’impression pour les recherches sur ordinateur.
ATTENTION :
 prévoir suffisamment de surfaces pour organiser les tons par collage
 il faudra que les tons imprimés correspondent bien aux tons des tableaux !
• les organiser en fonction des types de relations et de contrastes qui ont été utilisés dans chacun des tableaux et seront développés et extrapolés dans les cases : chaud/froid, clair/foncé, vif/désaturé, complémentarité, dégradé, camaïeu etc…
• et en fonction de leur proportions et confrontations (grandes et petites surfaces, contigüité, répétitions, oppositions etc…).
3°• retravailler – à la gouache ou à l’acrylique ou en collage (même technique pour les 2 cases) – les 2 cases choisies dans les ambiances recherchées, sur papier Canson ou Steinbach (250 gr) en adaptant le format à la technique choisie.
• pour chaque case, un minimum de 2 propositions seront réalisées sous forme de lay-outs avant le choix définitif.
• par rapport à la palette du tableau, il sera possible de retrancher ou d’ajouter des tons de manière à intensifier, simplifier et personnaliser le résultat tout en gardant un lien lisible, logique et pertinent avec les tableaux de départ.
• après sélection et formation de groupes, 4 cases seront agrandies au format A1 et réalisées par collage de papier divers (papiers gouachés, affiches, papiers peints, magasines,….).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves