Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

TT/Construction théorie


Objectifs :

L’objectif du cours de construction sera de proposer aux étudiants une démarche compréhensive et réfléchie de la logique de la construction au sens le plus large.
Un canevas d’analyse de " l’objet construit" et de "l’objet à construire" sera défini sur base des différentes contraintes existantes.
Les caractéristiques des matériaux entreront comme contraintes dans le canevas d’analyse.
L’art de construire consiste à assembler entre eux plusieurs éléments identiques ou différents qui permettront de donner une réponse technologique la plus performante à une fonction définie par rapport à certains besoins ou certaines envies.
Il est indispensable avant d’envisager toutes solutions constructives de se définir des objectifs précis liés aux fonctions souhaitées.
Par conséquent, toutes modifications apportées à une construction existante devra poursuivre la même logique. Une analyse correcte des contraintes présentes sur une construction devra être réalisée avant toute modification. La modification apportée ne pourra grever le principe constructif existant.
La démarche du cours tiendra compte de la connaissance des matériaux, de la définition des contraintes existantes, des techniques d’assemblages et d’une réflexion logique visant à apporter une solution optimalisée.
Le cours s ’appuiera sur l’analyse d’exemples construits en essayant de comprendre la démarche du constructeur et les solutions proposées.

Contenu :

1) LES CONTRAINTES entrant en ligne de compte dans le choix d’un système constructif

 TECNOLOGIQUES : PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Résistance aux contraintes mécaniques
Résistance aux contraintes thermiques
Résistance aux contraintes acoustiques
Résistance au vent
Résistance à l’humidité et l’eau
Protection de la lumière et de la vue
Protection des agressions chimiques
Protection incendie
Protection des intrusions
Contraintes tactiles
Ergonométrie et ergonomie

 PHYSIOLOGIQUES Hygiène
Pollution
Santé
Lumière et vision
Ecologie

 PSYCHOLOGIQUES Ambiance
Peur / angoisse / stress
Proportions humaines
Individuel / collectif / contact
Lumière et vision
Lieu et orientation

 SOCIOLOGIQUES symbolique
Culture et habitudes de vie
Comportement individuel et collectif

 ECONOMIQUES investissements à court terme ou à long terme
Choix financiers
Prix des matériaux
Prix de la main d’oeuvre

2) ANALYSE D’ELEMENTS

 Les Fondations
 Les constructions enterrées
 les constructions hors sol ( allure verticale)
 entre extérieur et intérieur
 entre intérieur et intérieur
 Structures ouvertes et structures fermées
 Les ouvertures ( baies)
 les toitures à pentes.

3) ANALYSE DE MATERIAUX

 Le bois
_ Le verre
_ Les métaux
 Les plastiques
Les critères de réussite
Connaissance des matériaux et des contraintes de base
Comprendre les problèmes posés
Tenir un raisonnement logique pour arriver à une solution argumentée
Utiliser le langage du métier et les termes appropriés
Pouvoir justifier et argumenter le choix éventuellement personnel d’une réponse
Pouvoir proposer des schémas précis et complet
Pouvoir analyser et comprendre un élément de construction existant
Pouvoir formuler une réponse précise et cohérente en évitant la restitution sans compréhension
Éviter la contradiction dans les réponses

Evaluation :

Une partie de l’évaluation comprendra le travail d’analyse personnel d’un élément de construction jugé particulièrement intéressant par la réponse apportée par le constructeur,

Examen écrit en janvier et en mai.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
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tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
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Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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