Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

TFE (méthodologie)


Objectifs :

Le cours vise à apprendre aux étudiants à développer un travail théorique personnel et à mener à bien une recherche scientifique de niveau supérieur.
Il s’agit de guider les étudiants dans le développement de leur travail de fin d’études, au niveau de la recherche, de l’organisation, de la structure, de la rédaction et de la mise au net. Il s’agit, dans un dernier temps, de les aider dans l’exercice de la défense orale.

Méthode
C’est un enseignement à la fois théorique et pratique qui est donné (plusieurs séances se déroulent en bibliothèque), sous la forme d’un petit séminaire, afin de permettre l’expression, l’échange et la circulation des idées. On aura recours à la méthode concrète de l’exercice ou de l’exposé (analyse de texte ou de livre, résumé, dissertation…).
C’est dans le cadre d’un atelier d’écriture que les étudiants, ayant apporté leur propre documentation, ont à fournir un travail d’organisation de celle-ci, de prise de notes et de rédaction.
On veillera également à allier suivi individuel et encadrement collectif (impératifs du calendrier, exercices, contrôle continu).

Contenu :

Il s’agit de permettre aux étudiants de franchir un certain nombre de grandes étapes :
  définition du travail de fin d’études : c’est un travail de recherche originale (analytique ou synthétique), structuré, rédigé, documenté et référencé ;
  le choix du sujet : importance de la délimitation du cadre historique et géographique du sujet ; le(s) propos à démontrer ; la définition du corpus de la recherche ;
  les recherches préliminaires : où rechercher les ouvrages : comment utiliser les bibliothèques et centres de documentation, les banques de données ; l’importance des encyclopédies, des ouvrages fondamentaux ; utiliser les bonnes références (aller à la source et ne pas se contenter d’informations de seconde main) ; ne pas se disperser dans la masse des informations disponibles, savoir se centrer et s’organiser ; le cas échéant, comment préparer et mener une interview ;
  prendre des notes : comment résumer un texte, trouver les idées forces ; savoir se démarquer par rapport aux auteurs de référence : au lieu de faire siens les propos des autres, les exposer objectivement, et oser développer un jugement critique personnel ; répertorier et classer ses notes pour les rendre utilisables ; savoir relever les références d’un ouvrage ;
  structurer et rédiger : comment développer une idée, aller à l’essentiel, grouper ses idées et organiser la matière du mémoire : l’importance du plan ; l’avant-propos, l’introduction et la conclusion ; la table des matières, la bibliographie, les annexes documentaires et photographiques… ; comment citer ses sources (les notes infrapaginales) ;
  présenter son travail : l’importance du style et de l’orthographe, de la relecture, de la mise en page, de la clarté de présentation ; comment légender les documents photographiques et graphiques ;
  défendre son travail : comment mettre en valeur son travail personnel, communiquer son point de vue, s’exprimer oralement…

Évaluation :

L’évaluation a lieu en deux temps : tout d’abord, à l’issue du premier quadrimestre, sous forme de « contrôle continu » (note provisoire et indicative) ; dans un deuxième temps, à l’issue du second quadrimestre, grâce à la participation de deux lecteurs (l’un interne à l’ESA et l’autre externe, l’un d’entre eux étant le promoteur) qui notent d’une part le TFE écrit et d’autre part la défense orale de l’étudiant.

Bibliographie

Michel BEAUD, L’art de la thèse, Paris, La Découverte, 2003.
Jacques DORSELAER, Méthodologie pour réaliser un travail de fin d’études, Bruxelles, Éditions du C.R.I.D., Centre pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Développement, 2002.
Jean-Pierre FRAGNIÈRE, Comment réussir un mémoire, Paris, Dunod, 2001.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves