Aide à la réussite
L’aide à la réussite consiste à :
• mettre en place des activités d’aide à la réussite à destination de tous.tes les étudiant.es : elles sont organisées par le service d’aide à la réussite (SAR) ;
• mettre en place des mesures d’aménagements raisonnables pour les étudiant.es présentant des difficultés spécifiques : elles sont organisées par le service d’accueil et d’accompagnement ;
• accorder des allègements de programme d’études.
Service d’aide à la réussite (SAR)
Le SAR a pour finalité de favoriser les chances de réussite des étudiant.es. Plus d’informations sur le cadre légal ici.
Le SAR rédige des documents utiles comme le guide de l’étudiant.e qui présente différents aspects de l’école et un document compilant divers conseils et ressources pour la réussite des études.
De plus, le SAR organise des ateliers consacrés au bien-être, à la méthodologie de travail ou encore à l’expression orale.
Ils sont tous gratuits mais la plupart demandent une inscription, le nombre de places étant limité.
Tous.tes les étudiant.es y sont les bienvenu.es et sont informé.es par e-mail de l’existence ou de la relance de ces ateliers. Certain.es étudiant.es pour lesquel.les des difficultés particulières ont été relevées peuvent être encouragé.es à s’y inscrire.
Les étudiant.es qui redoutent ou rencontrent des échecs et voudraient recevoir des conseils personnalisés peuvent venir à la permanence d’Eve Bouyer. Cette permanence se tient le vendredi de 14h à 16h au local E12. Il est aussi possible de prendre rendez-vous à un autre moment.
Pour finir, le SAR organise des tutorats qui peuvent concerner aussi bien des cours artistiques (atelier, dessin…) que des cours théoriques.
Ils sont proposés à certain.es étudiant.es, particulièrement celleux de première année de bachelier en situation d’échec à l’issue de la session de janvier.
Les tuteurs sont choisis parmi les étudiant.es des années supérieures.
À la suite de la réforme du décret paysage de 2021, les étudiant.es qui se sont inscrit.es en supérieur pour la première fois lors de (ou après) l’année académique 2022-2023 seront obligé.es de s’inscrire à des activités d’aide à la réussite s’ils échouent leur première année de bachelier avec moins de 30 crédits.
Étudiant·es à besoins spécifiques (décret inclusif)
Le service d’accueil et d’accompagnement offre un accompagnement sur mesure aux étudiant.es présentant des difficultés spécifiques pouvant altérer un suivi optimal de leurs études. Cela concerne aussi bien tout handicap moteur et/ou sensoriel que des difficultés d’apprentissage avérées (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc.) ou encore une maladie invalidante, physique ou psychologique, même temporaire.
Plus d’informations sur le cadre légal ici.
Quand la demande d’un.e étudiant.e est acceptée, un plan d’accompagnement est élaboré en concertation avec ellui pour fixer une série d’aménagements raisonnables, principalement d’ordre pédagogique et/ou matériel.
Les dossiers à remettre comprennent une attestation médicale récente et un formulaire à compléter.
Ils doivent être remis dès que possible, mais en tout cas avant le 15 octobre pour le premier quadrimestre ou avant le 1er mars pour le second quadrimestre.
Les demandes doivent être renouvelées lors de chaque année académique.
Plus d’informations sur la procédure de demande ici.
Pour obtenir plus d’informations sur la nature des aménagements raisonnables envisageables, prenez contact avec Philippe Lepinois.
Allègement de programme
Un allègement est une dérogation accordée en raison de motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux qui permet à un.e étudiant.e de diminuer sa charge horaire. S’il est demandé en début d’année, les droits d’inscription sont calculés au prorata du nombre de crédits mis au programme d’études. Il peut également être obtenu en cours d’année sous certaines conditions.
Pour obtenir plus d’informations sur la procédure de demande et sur les conditions d’un allègement, prenez contact avec Philippe Lepinois.
Personnes de contact
Les étudiant.es à besoins spécifiques et celleux qui souhaitent obtenir un allègement de programme doivent contacter Philippe Lepinois.
Pour les questions générales concernant l’aide à la réussite, contactez Eve Bouyer.