Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Sérigraphie/Atelier


Grille de cours

Blogs de l'option

Plus d'informations


Objectifs :

L’objectif principal de ce cours est de faire découvrir la technique de la sérigraphie aux étudiants. Il est impossible, bien entendu, de devenir un sérigraphie chevronné en 3 heures de cours/semaine sur une année. L’idée est plutôt de leur permettre, au travers d’exercices imposés, et de projets libres, seul et en groupe, de découvrir les spécificités et les intérêts de cette technique. Je suscite au maximum la curiosité des étudiants envers les artistes qui emploient cette technique : présentation du travail d’artistes, recommandations d’expositions, présentation de livres intéressants, invitation d’artistes à l’atelier. Je les encourage aussi à essayer un maximum de supports d’impression : différents grammages de papier, bois, textile éventuellement.
Au terme des 90 heures de cours, les étudiants devront :
maitriser les étapes de la sérigraphie : préparation des images, traitement infographique si nécessaire, préparation du matériel, insolation et révélation, mélange des encres, impression, nettoyage et post-production (découpe à format, présentation)
maitriser les choix de couleur : encres transparentes, opaques, assortir des coloris,…
être capable travailler en groupe
savoir créer un projet graphique selon des contraintes données et selon la philosophie de l’option principale
connaitre les produits et le matériel employé, avec le vocabulaire adéquat, afin de s’ils le désirent ; être armés pour continuer la pratique de cette discipline dans les meilleures conditions

Contenu :

L’atelier se constitue d’une série d’exercices différents, voici quelques exemples. Les exercices peuvent varier d’une année d’enseignement à une autre, et j’essaie aussi de faire intervenir des artistes extérieurs lorsque c’est possible.
Réaliser sans l’aide de l’ordinateur, un poster de concert, en groupe de deux, en bichromie. Les posters sont réalisés en fonction de la programmation d’un lieu culturel et ensuite exposés sur place
Réaliser un calendrier, chaque étudiant se chargeant de la conception et de l’impression d’un feuillet mensuel. Les feuillets sont ensuite assemblés pour constituer un calendrier complet.
Accueil d’une artiste sérigraphe canadienne en résidence de création en belgique, présentation de son travail puis réalisation de petits livres en groupe de 8, du dessin à l’impression.
Réalisation d’un projet personnel en lien avec l’atelier

Evaluation :

L’évaluation porte sur plusieurs paramètres, les étudiants en sont informés au début de l’année. Le résultat graphique n’est pas la seule composante de l’évaluation. Sont pris en compte :
La présence au cours
L’assiduité et l’implication face au travail
La capacité à travailler en groupe
La maitrise des différentes étapes de la sérigraphie
Le résultat graphique fourni ( en ce compris la qualité technique des tirages)
Le respect du matériel et de l’atelier (nettoyage en fin de session, attention portée au gaspillage des consommables, … )


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves