Ecole Eupérieure des Arts



Objectifs

Les objectifs du cours de mathématique sont à la fois traditionnels (acquisition d’un esprit de rigueur et d’analyse), et orientés vers les applications en adéquation avec le cursus.
Plus précisément, les différentes matières traitées au cours sont établies en priorité en fonction de leur utilité dans les autres cours et dans la formation en général.
La méthodologie par problèmes mise en place, vise à développer une compétence essentielle au métier auquel se destinent les étudiants de DTA, à savoir l’analyse d’une situation exprimée sous forme d’énoncés en français.
L’étudiant devra donc, entre autre, pouvoir dégager d’un énoncé l’utile de l’accessoire, utiliser l’outil de résolution adéquat, savoir argumenter un raisonnement, pouvoir estimer la cohérence et la vraisemblance d’un résultat.
L’accent est mis sur les exercices et problèmes. La théorie est réduite au strict minimum : définitions, formules, techniques et limites d’application, appuyées par des exemples et contre-exemples. Démonstrations uniquement si elles sont éclairantes, donc pas de démonstration ‘pour la démonstration’. Insistance sur l’aspect géométrique de notions.

L’étudiant est invité à effectuer un travail régulier, principal garant de réussite, au travers des exercices et problèmes d’entraînement à domicile, fournis avec solutions finales.

Contenu

Géométrie dans l’espace : Surfaces simples (engendrée par rotation autour d’un axe de coordonnées, ou par translation d’une courbe parallèlement à elle-même) : liens entre visualisation spatiale, coupes et équations.
Suites, limites et asymptotes : aspects graphique et vision intuitive. Pas de calcul technique.
Dérivées : tangente, optimisation
Intégrales : primitives directes ou quasi directes par substitution simple. Calcul d’aires de surface planes. Pas de calcul technique élaboré.
Statistique descriptive
Logique formelle et ensembles
Maths, paradoxe, illusions et art
Logarithme : compléments.

Evaluation

La note finale de l’année sera constituée de deux éléments :
a) l’ensemble des tests effectués tout au long de l’année.
b) l’examen, écrit, avec calculatrice, contiendra un peu de théorie mais sera constitué essentiellement d’exercices de routine et problèmes semblables à ceux effectués en classe ou donnés pour entraînement.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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