Ecole Eupérieure des Arts



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Objectif :

Le but du cours est de tenter par un double enjeu de mettre en rapport la pensée occidentale avec son autre.
L’approche de la question de l’être parle bouddhisme zen au Japon constituera le point central du cours. Plus exactement, il sera question de la rencontre entre M. Heidegger et un philosophe japonais, publiée aux éditions Gallimard : M. Heidegger « Acheminement vers la parole » 1976 et de l’ouvrage de Nishida Kitarô « La culture japonaise en
question »
Publications orientalistes de France 1991.
C’est à Bernard Stevens, professeur à l’U.C.L. que le cours doit la découverte de ces auteurs japonais. Le centre de
phénoménologie de l’Institut de philosophie a permis l’accès aux documents.
 Kant et la question de l’autonomie.
 Hegel : sa conception de l’Orient et sa philosophie de l’art.
 Schopenhauer : sa compréhension de l’Orient et sa philosophie de l’art.
 Nietzsche et le nihilisme.
 Heidegger et la question de l’être.
 La pensée japonaise et l’école de Kyoto.

Sommaire :

Le cours de philosophie se donne en prolongation du cours de première et du cours de communication en seconde.

Au premier semestre il conviendra de comprendre par le biais de la démarche psycho-sociologique de Marcel Gau-
chet comment la démocratie évolue quand elle est confrontée à ses propres usures.
Pour M. Gauchet, la démocratie, suite à sa réussite (fin de la guerre froide, chute du mur de Berlin) se viderait de sa
substance, elle se perdrait dans un activisme forcené.
Le psycho-sociologue lance un nouveau concept, celui de déconstitution paradoxale ou d’adversité intime.
Il y aurait en nous au point de vue individuel comme collectif quelque chose qui relèverait du paradoxe, un besoin
de s’autodétruire. Nous assistons à ce que Gauchet appelle encore la radicalisation fondamentaliste et universaliste
de l’idée de démocratie.
Le cours tiendra compte du déplacement de l’enjeu social depuis la prise de conscience des dérives du système
communiste et totalitaire dénoncés par les droits de l’homme.
Les droits de l’homme sont de plus en plus mis en avant, parce qu’ils correspondent à la montée de l’individualisme
contemporain.
L’individu se différencie par sa réussite sur le plan technico-scientifique. Il est dès lors bien plus préoccupé par le droit
que par son appartenance à la société.
Pour M. Gauchet, la métamorphose de la société démocratique occidentale implique des changements ; c’est-à-dire
des déplacements de la personnalité de l’homme contemporain qui concernent et notre être privé et notre vie publique.
 "La démocratie contre elle-même » M. Gauchet, Gallimard 2002.
 « Les droits de l’homme ne sont pas une politique ».
 « Fin de la religion ? ».
 « Croyances religieuses, croyances politiques ».
 « Essai de psychologie contemporaine ».
 « Quand les droits de l’homme deviennent une politique ».

Deuxième semestre :

Introduction :

Le cours du deuxième semestre a pour thématique la rencontre de la philosophie occidentale avec la philosophie
orientale contemporaine et plus particulièrement avec les philosophes japonais de l’école de Kyoto.
Il sera d’abord question de l’engagement général de la philosophie occidentale du côté du concept et des grandes
lignes qui suivent la pensée conceptuelle. Ensuite, en nous référant à un autre système de réflexion - la spiritualité
orientale-, nous pourrons nous poser la question : qu’est-ce que penser par concept ?
Le cours de philosophie a deux enjeux : le premier est de comprendre les grands jalons et les références de la connaissance occidentale. Le second est de s’intéresser à la démarche esthétique qui y est associée. Chaque philosophe
proposé sera abordé eu égard à son système de pensée - les concepts qu’il met en œuvre -. Ensuite, une approche
de sa philosophie de l’art nous permettra de réfléchir aux liens possibles entre l’esthétique et l’éthique.

Evaluation :

Examen oral ou écrit.


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esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
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