Ecole supérieure des Arts

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arts de l’espace

Cursus

SHS/Littérature

Objectif :

 Susciter la lecture et l’intérêt de l’étudiant pour un certain nombre d’oeuvres de la seconde moitié du XXème siècle,
caractérisées par leur caractère innovant au sein du champ littéraire .
 Amener l’étudiant, à partir d’un thème donné, à des formes de réflexion critique susceptibles d’être transposées à d’autres oeuvres et à d’autres domaines de la production artistique (cinéma, théâtre, peinture, bande dessinée ... ).

Sommaire :

Thème général retenu cette année : « Les identités en question dans le roman de la seconde moitié du XXème siècle ».
Il s’agit d’explorer la notion d’identité personnelle, telle qu’elle est interrogée et souvent déconstruite depuis le Nouveau Roman des années 50 à 70.

Au programme de septembre à décembre :
 oeuvres de Samuel Beckett (de Murphy à L’innommable) et Claude Simon (L’acacia, Discours de
Stockholm).
Au programme de janvier à mai :
 Witold Gombrowicz (Ferdydurke, Cosmos)
 Kenzaburô Oé : Le jeu du siècle.
 Salman Rushdie : Les versets sataniques.
 Philip Roth : La contrevie, Opération Shylock, La tache.
 Mario Vargas Llosa : La tante Julia et le scribouillard.
 Thomas Bernhard : Extinction.
 Milan Kundera : L’immortalité.
 Carlos Fuentes : Christophe et son oeuf.
 Juan Goytisolo : Paysages après la bataille.
Prolongeant l’idée de N. Sarraute (1957) suivant laquelle le personnage, dans le roman, fait désormais obstacle à la saisie de l’individu et de sa conscience, nous proposons d’observer comment les écrivains, suivant des angles d’attaque
divers, brouillent les catégories traditionnelles et renouvellent notre vision du rapport de l’homme au monde. Critères communs aux ouvrages cités : ambiguïté, intertextualité, composition non linéaire, polyphonie, mise en question
des « pactes de lecture », exploration du non-dit, critique de la doxa ...

Evaluation :

Les étudiants choisissent une œuvre dans la liste proposée (2 pour l’année) et rédigent un commentaire ou une analyse sur une question précise, fournie par le professeur pour chaque roman présenté. L’examen consiste à défendre le travail écrit et à le rattacher à la problématique générale du cours.


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23 et 24 mars 2018


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