Ecole Eupérieure des Arts



Objectif

Les sciences humaines (sociologie, anthropologie, ethnologie, géographie humaine, psychologie et psychanalyse) quand elles se centrent sur l’habitat et les modes d’habiter, produisent une connaissance des modes d’occupation d’un espace, de leurs pratiques et de leurs représentations. L’architecture et l’espace matériel apparaissent alors comme un simple contenant dans lequel s’inscrit une diversité de modes de vie, de pratiques sociales et culturelles, de significations symboliques.
Dès lors, il s’agira :
• de vérifier si la connaissance "spontanée" de l’étudiant est suffisante pour concevoir des projets en adéquation aux aspirations et modes de vie des usagers.
• de sensibiliser l’étudiant aux mutations de notre société qui renvoient, par exemple, clairement à des interrogations fortes sur l’usage actuel du logement.
• de provoquer un débat sur la nature fondamentalement différente d’une logique d’analyse scientifique (celle du sociologue) et d’une logique de projet (celle de l’architecte).
• de poursuivre une réflexion sur le statut qu’il convient d’accorder à l’usage dans le projet architectural. Rares sont les architectures appréciées sur le seul critère de la fonction et de l’usage, ce qui montre que le projet architectural se préoccupe d’autres choses.

Sommaire

Distribution et circulation : De la promiscuité et de la polyvalence à l’intimité et à l’autonomie.
L’hygiène et la morale : histoire d’une liaison paradoxale.
La cuisine : de la fatalité au confort.
La mutation du design hôtelier.
L’architecture de la société de consommation.

Évaluation

Examen oral ou écrit.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves