Ecole Eupérieure des Arts



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Objectif :

Approche pragmatique et sémiotique de la communication publicitaire.
 Comprendre comment la signification circule à travers l’annonce publicitaire.
 En tant qu’activité langagière, celle-ci sera envisagée sous l’aspect d’un acte social : la publicité agit.
Il s’agira d’étudier les modalités de cette action selon la théorie des actes du langage.
 Simultanément, l’annonce publicitaire sera considérée comme un texte qui possède une structure
signifiante qu’il est pertinent d’examiner dans le cadre de la sémiotique narrative.

Sommaire :

 Introduction : Les théories du langage : sémiotique narrative et pragmatique.
 La publicité analysée comme acte de langage : le niveau illocutionnaire.
 La publicité analysée comme acte de langage : le niveau perlocutionnaire.
 La publicité analysée comme acte de langage : le niveau locutionnaire.

Evaluation :

Examen oral ou écrit.


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esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

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