Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

SHS/Communication

Objectif :

Approche pragmatique et sémiotique de la communication publicitaire.
 Comprendre comment la signification circule à travers l’annonce publicitaire.
 En tant qu’activité langagière, celle-ci sera envisagée sous l’aspect d’un acte social : la publicité agit.
Il s’agira d’étudier les modalités de cette action selon la théorie des actes du langage.
 Simultanément, l’annonce publicitaire sera considérée comme un texte qui possède une structure
signifiante qu’il est pertinent d’examiner dans le cadre de la sémiotique narrative.

Sommaire :

 Introduction : Les théories du langage : sémiotique narrative et pragmatique.
 La publicité analysée comme acte de langage : le niveau illocutionnaire.
 La publicité analysée comme acte de langage : le niveau perlocutionnaire.
 La publicité analysée comme acte de langage : le niveau locutionnaire.

Evaluation :

Examen oral ou écrit.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles