Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

News

Reciprocity 2018

news

Exposition Reciprocity Design Liège du 5 octobre au 22 novembre 2018

Durant l’année académique 2016-17, les étudiantes en architecture d’intérieur master 1 Social Design ont eu l’occasion de mener un projet au sein de la BAIU (LOCI Bruxelles).
Ce projet consistait à l’intégration physique et sociologique de la médiathèque de l’ERG à la bibliothèque BAIU. L’intégration physique concernait le fonctionnement, l’aménagement et la conception de nouveaux systèmes de consultation. L’intégration psychologique était la gestion de la perte d’un outil important pour l’ERG et l’arrivée d’un nouveau à la BAIU.
Afin de mener à bien ce projet, les étudiantes l’ont construit par le biais du Design Thinking.
Ainsi, ce projet se voulait collaboratif, créatif et centré sur l’usager. Les étudiantes ont créé un workshop de trois jours sur mesure afin de comprendre les besoins et les attentes des usagers concernés par le projet sur différents thèmes. L’objectif principal était d’établir un cahier des charges basé sur l’usager pour l’architecte en charge du projet.
Ces résultats seront présentés lors de l’exposition Reciprocity Design Liège du 5 octobre au 22 novembre 2018.
Cette exposition a pour but de mettre en avant une série de projets centrés sur des valeurs de durabilité, de participation, de co-design et d’innovation sociale.
En espérant vous y croiser !


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles