Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Publicité/Atelier

Objectif :

Former des professionnels de la conception publicitaire capables de répondre efficacement à tout type de briefing et
de s’intégrer avec aisance dans un team créatif d’agence.
Etant donné la polyvalence de sa formation l’étudiant sera également capable de s’adapter avec bonheur à n’importe
quelle configuration du paysage publicitaire.
Les briefings sont donnés par les agences et les annonceurs. Le suivi et la correction du travail sont assurés conjoin-
tement par les professeurs et les créatifs d’agences.
Chaque année, un directeur créatif différent est sollicité pour assumer régulièrement une guidance pédagogique,
ceci afin de rester synchrone par rapport à l’évolution du métier.
Le mode de fonctionnement et la méthode de travail sont calqués sur ceux pratiqués en agence.

Sommaire :

 Le spot TV.
 Le spot radio.
 Intégration de tous les supports prints et modes d’affichages.
 La communication sur et pour sites Internet.
 La publicité institutionnelle.
 le B to B (business to business).
 Le below the line (campagnes promotionnelles).
 Le direct marketing et le mailing.
 Publicité pour produits pharmaceutiques.
 La grande distribution : ex. : campagne pour une chaîne de grand magasin ou de fast food.
 Campagne pour sociétés de services (Banques, assurances, transports, télécommunication, le service
public, etc.).
 Différents briefings d’agences aux problématiques variées.
 Campagnes pour divers annonceurs (prestations réelles et rémunérées).
 Campagne Events.
 Campagne à problématiques sociale, culturelle ou humanitaire.
 Culture et théorie publicitaire : Le glossaire publicitaire (jargon franglais utilisé en publicité), la campagne
promo (le fonctionnement, les clefs de réussite, le juridique), le devis de création, les fiches techniques des
différents supports, le direct marketing, le mailing, les data banks, les Events.
 Participation au prix Michel Leen (concours organisé par le CCB).
 Collaboration et partenariat avec d’autres écoles (ex. : EFAP, INRACI, Sup de Pub).
 Visites : société de routage, studio de retouche numérique de photo publicitaire, studio d’enregistrement
de spot radio, tournage d’un spot TV, une régie publicitaire (RMB, I PB) etc.
 Conférences :
 Case story d’un grand photographe publicitaire.
 Conception et réalisation d’un site internet.
 Chairman d’agence détaillant une campagne de publicité (le contexte commercial, le compétitif, les
stratégies créatives, le making of et le return d’une campagne).
 Une étude marketing.
 Un chef de production.
 L’éthique publicitaire.
 L’après St-Luc ? Comment poser sa candidature en agence, faire son book ? Les démarches sociales et
administratives, ...
 Travail de fin d’étude :
ex. :Concevoir un produit qui n’existe pas et en faire toute la communication, de la signalétique à la
campagne.
Choisir un produit dont la communication est inexistante ou has-been et en refaire toute la pub.
Ce type de travail constitue la synthèse de tous les acquis de l’étudiant durant ses trois années d’études.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


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