Ecole Eupérieure des Arts



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Introduction :

La pédagogie en 1ère année publicité a pour but d’apprendre aux étudiants les bases élémentaires du fonctionnement de l’image.
Dès le départ, les étudiants abordent l’analyse de l’image par le biais d’exercices pratiques permettant de décoder les
différents sens de l’image selon le cadrage, la couleur, la lumière, le contenu (les éléments représentés, leurs rapports
de proportions, la composition).

Chaque exercice engendre le suivant qui présente systématiquement une plus grande complexité, lorsque l’analyse
de l’image a pu se vérifier pratiquement, les étudiants sont alors confrontés aux mécanismes du message visuel
associé au slogan.

Le message publicitaire implique un concept : comment annoncer la qualité d’un produit ? Quel message ? A qui
s’adresse-t-on ? Comment faire passer le message ?

Tout au long de l’année, chaque exercice est mené par l’équipe de professeurs, étape par étape, les étudiants apprennent à utiliser le vocabulaire propre à la publicité. Briefing, brain storming, head line, base line, logo, pack shot, more
o ferral, abribus, lay out, ...

Chaque exercice est consacré à un travail précis : annonce magazine, logo, abribus, ...

Le 3ème trimestre est consacré à une campagne publicitaire donnée par des professionnels d’agence.

Objectif et sommaire :

 Intégrer les bases de la communication publicitaire.
 Initier l’étudiant aux différentes techniques de dessin et de création publicitaire (projet aux marqueurs, 3D,
story-board, creative-board).
 Acquérir une méthode de travail en se référant au schéma suivant :
« Communiquer, Analyse, Créativité, Recherche, Réalisation, Communiquer, ... »
 Concevoir des travaux publicitaires à la problématique simple et progressive et acquérir les techniques
suffisantes pour les réaliser. Toutefois le projet pédagogique de l’orientation publicité, émanant d’un choix
délibéré, privilégiera la créativité et la qualité du concept plutôt que la maîtrise des techniques de
réalisation.
 Analyse de documents visuels.
 Coordination du produit typo-image.
 Travail sur le sensitif. Travailler avec les émotions indispensables pour construire une bonne pub : humour,
tristesse, deuil, maladie, quotidien, ennui, passion, ...
 Viser parfois plus l’expérimentation que le travail fini.
 Insister sur les valeurs universelles, ce qui est commun en chacun de nous, ce qui reste fort à travers le
temps.
 Lire les interviews d’artistes.
 Créer des repères (relations entre passé et présent - les points forts).
 Aider l’étudiant à se situer( par rapport à sa vie et à la société).
 Entretenir la culture de l’étudiant (lectures - films - dias, ...).
 Approche typo des différents moyens au service des concepts.
 Pédagogie de recherche permettant aux étudiants de percevoir les interactions et interdépendances des
différents ingrédients constituant les bases de la créativité.
 Transmission d’une « culture » et d’informations permettant de déployer des moyens d’expression et des
possibilités d’articulation qui génèrent une structure de travail et de recherches afin de développer
invention et imagination.
 Avec des approches différentes selon les options concernées : apprentissage des bases d’un langage
plastique et d’une rhétorique de l’image, permettant l’induction de trajets de lecture.
 Cette pédagogie globalisante est axée sur la nécessaire articulation « plasticité - iconicité - concept ».


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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