Ecole Eupérieure des Arts



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Objectif :

 Affiner sa réflexion et acquérir une approche conceptuelle plus élaborée du produit. Ce que je communique du produit est-il juste, pertinent, créatif ?
 Aborder des problématiques plus variées et plus complexes faisant appel à des stratégies conceptuelles
plus sophistiquées.
 Entrer en relation de manière plus fréquente avec des créatifs d’agences et des annonceurs afin de se
familiariser aux contingences du métier et d’apprendre à coller à un briefing.
 Se familiariser au travail en team (Art Director + Copywriter).
 MaÎtriser suffisamment les techniques de réalisation pour communiquer efficacement un message.

Sommaire :

 Application des stratégies conceptuelles comme :

 Le Teasing
 Le Top topical
 Le Who ? Why ? Where ?

 Déclinaisons d’une campagne publicitaire existante.
 Le personnage publicitaire.
 Alternance de briefing d’écoles avec des briefings d’agences et des commandes réelles d’annonceurs.
Briefings utilisant tout support média : affichage, spot TV / radio, presse magazine et quotidienne, internet,
PLV etc.
 Participation au Michel Leen Award : concours organisé par le Créative club de Belgique.
 Training créatif et brainstorming. Briefing d’une heure, d’une matinée, d’une journée.
 Théorie typo et travaux de composition typographique.
 Travail systématique du copy : le head-Iine, le base-Iine, le body-copy.
 Apprendre à communiquer, se vendre, animer, organiser. Participation deux fois par an au séminaire
d’entreprise de l’UCB et animation de l’art gallery approach.
 Première approche du below the line. Elaboration d’un concept board pour une action promotionnelle
(briefing d’agence).
 Réalisation d’une campagne sociale ou humanitaire. Ex. : en faveur de la ligue des Droits de l’Homme,
IBGE (gestion de l’environnement), Handicap International, Parents maltraitants, les mal-entendants, la
courtoisie, etc.
 Visites d’agences et de différents intervenants du paysage publicitaire (photographe, studio PAO,
imprimeur, etc.).
 Culture publicitaire et théorie publicitaire : les différentes agences et services publicitaires, les stratégies
conceptuelles, le body-copy, l’above et le below the line, les médias (bases et introduction aux cours
de média de 3ème année). Vision des meilleurs spots TV, études comparatives de campagnes. etc.
 Conférenciers invités pour parler des différents aspects du métier :
Ex. :lay-out man, illustrateur publicitaire, photographe de mode, directrice d’agence de mannequins,
food stylist, art buyer, directeur créatif d’agence, media planner, TV producer, Account manager.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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