Publicité/Atelier
Objectif :
• Affiner sa réflexion et acquérir une approche conceptuelle plus élaborée du produit. Ce que je communique du produit est-il juste, pertinent, créatif ?
• Aborder des problématiques plus variées et plus complexes faisant appel à des stratégies conceptuelles
plus sophistiquées.
• Entrer en relation de manière plus fréquente avec des créatifs d’agences et des annonceurs afin de se
familiariser aux contingences du métier et d’apprendre à coller à un briefing.
• Se familiariser au travail en team (Art Director + Copywriter).
• MaÎtriser suffisamment les techniques de réalisation pour communiquer efficacement un message.
Sommaire :
• Application des stratégies conceptuelles comme :
• Le Teasing
• Le Top topical
• Le Who ? Why ? Where ?
• Déclinaisons d’une campagne publicitaire existante.
• Le personnage publicitaire.
• Alternance de briefing d’écoles avec des briefings d’agences et des commandes réelles d’annonceurs.
Briefings utilisant tout support média : affichage, spot TV / radio, presse magazine et quotidienne, internet,
PLV etc.
• Participation au Michel Leen Award : concours organisé par le Créative club de Belgique.
• Training créatif et brainstorming. Briefing d’une heure, d’une matinée, d’une journée.
• Théorie typo et travaux de composition typographique.
• Travail systématique du copy : le head-Iine, le base-Iine, le body-copy.
• Apprendre à communiquer, se vendre, animer, organiser. Participation deux fois par an au séminaire
d’entreprise de l’UCB et animation de l’art gallery approach.
• Première approche du below the line. Elaboration d’un concept board pour une action promotionnelle
(briefing d’agence).
• Réalisation d’une campagne sociale ou humanitaire. Ex. : en faveur de la ligue des Droits de l’Homme,
IBGE (gestion de l’environnement), Handicap International, Parents maltraitants, les mal-entendants, la
courtoisie, etc.
• Visites d’agences et de différents intervenants du paysage publicitaire (photographe, studio PAO,
imprimeur, etc.).
• Culture publicitaire et théorie publicitaire : les différentes agences et services publicitaires, les stratégies
conceptuelles, le body-copy, l’above et le below the line, les médias (bases et introduction aux cours
de média de 3ème année). Vision des meilleurs spots TV, études comparatives de campagnes. etc.
• Conférenciers invités pour parler des différents aspects du métier :
Ex. :lay-out man, illustrateur publicitaire, photographe de mode, directrice d’agence de mannequins,
food stylist, art buyer, directeur créatif d’agence, media planner, TV producer, Account manager.