Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs et personnel administratif

Preyat Fabrice

Bande dessinée/Editions

Fabrice Preyat est Chercheur qualifié honoraire auprès du Fonds National de la Recherche scientifique (FRS-FNRS) et Professeur à l’Université libre de Bruxelles où il enseigne l’histoire de la littérature française. Ses recherches, en histoire littéraire et en sociologie de la littérature, concernent les rapports entre mécénat, littérature, histoire et théologie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également publié de nombreux ouvrages consacrés à la littérature apologétique, aux anti-Lumières et à l’histoire du genre. Fabrice Preyat étudie et enseigne également l’histoire des littératures graphiques (roman graphique, bande dessinée) à l’ULB et à l’ESA Saint-Luc, où il est co-titulaire du cours Intermédialités. Il a publié notamment dans ce domaine : La bande dessinée contemporaine (en coll. B.-O. Dozo, 2010), « La bande dessinée catholique en francophonie. Une légitimité recherchée, une illégitimité entretenue » (Art et religion, 2011), « Le récit de voyage en bande dessinée. Prolégomènes à l’analyse d’un genre hybride » (2012) et prépare l’édition des actes du colloque Bande dessinée et engagement (en coll. Jean-Louis Tilleuil, Peter Lang, à paraître en 2016), ainsi qu’un volume de synthèse consacrée à la Bande dessinée catholique francophone. Il était responsable de la section contemporaine de l’exposition En route ! Sur les traces des artistes belges en voyage (Musée Rops, 2014), centrée sur l’œuvre des auteurs D. Goblet, R. De Heyn et X. Löwenthal. Il entretient de nombreux liens avec le monde culturel de la bande dessinée : responsable de la section contemporaine de l’exposition En route ! Sur les traces des artistes belges en voyage (Musée Rops, 2014), il a également animé plusieurs séminaires et table-rondes sur la bande dessinée et a siégé, de 2011 à 2015, dans la Commission d’Aide à la Bande Dessinée (Fédération Wallonie-Bruxelles).



Revoir les Portes Ouvertes 2021

Des webinaires sur les formations, les conditions d’admission et la vie culturelle et étudiante de l’école ont été organisés le 23 avril. Si vous les avez ratés, vous pouvez les retrouver sur la page de nos cursus. A noter que la plateforme digitale que nous avons créée pour la journée "Portes ouvertes" est encore accessible. Vous y trouverez aussi des capsules vidéos qui ont pour vocation de donner un éclairage sur nos cursus ! Si nécessaire, n’hésitez pas à nous (...)

M-11 PrintLab

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’ESA St-Luc Bruxelles. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer ses créations par ses propres moyens, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. Cet (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles