Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs

Preyat Fabrice

Bande dessinée-Editions

Fabrice Preyat est Chercheur qualifié honoraire auprès du Fonds National de la Recherche scientifique (FRS-FNRS) et Professeur à l’Université libre de Bruxelles où il enseigne l’histoire de la littérature française. Ses recherches, en histoire littéraire et en sociologie de la littérature, concernent les rapports entre mécénat, littérature, histoire et théologie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également publié de nombreux ouvrages consacrés à la littérature apologétique, aux anti-Lumières et à l’histoire du genre. Fabrice Preyat étudie et enseigne également l’histoire des littératures graphiques (roman graphique, bande dessinée) à l’ULB et à l’ESA Saint-Luc, où il est co-titulaire du cours Intermédialités. Il a publié notamment dans ce domaine : La bande dessinée contemporaine (en coll. B.-O. Dozo, 2010), « La bande dessinée catholique en francophonie. Une légitimité recherchée, une illégitimité entretenue » (Art et religion, 2011), « Le récit de voyage en bande dessinée. Prolégomènes à l’analyse d’un genre hybride » (2012) et prépare l’édition des actes du colloque Bande dessinée et engagement (en coll. Jean-Louis Tilleuil, Peter Lang, à paraître en 2016), ainsi qu’un volume de synthèse consacrée à la Bande dessinée catholique francophone. Il était responsable de la section contemporaine de l’exposition En route ! Sur les traces des artistes belges en voyage (Musée Rops, 2014), centrée sur l’œuvre des auteurs D. Goblet, R. De Heyn et X. Löwenthal. Il entretient de nombreux liens avec le monde culturel de la bande dessinée : responsable de la section contemporaine de l’exposition En route ! Sur les traces des artistes belges en voyage (Musée Rops, 2014), il a également animé plusieurs séminaires et table-rondes sur la bande dessinée et a siégé, de 2011 à 2015, dans la Commission d’Aide à la Bande Dessinée (Fédération Wallonie-Bruxelles).


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

architecture d'intérieur

master - finalité approfondie

Exposition des diplômés au MAD

Ouverture : vendredi 29 juin à 18h
Exposition du 30 juin au 5 juillet 2018

La vocation de l’exposition des diplômés de l’ESA Saint-Luc Bruxelles est de mettre en lumière l’aboutissement d’un parcours complet d’apprentissage, en amenant les étudiants à communiquer le fruit de leur travail à l’attention d’un large public.
Le MAD Brussels offre un très bel écrin à cette exposition, la première consacrée aux travaux de fin d’études d’étudiants inscrits en école supérieure des arts.


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles