Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs et personnel administratif

Preyat Fabrice

Bande dessinée-Editions

Fabrice Preyat est Chercheur qualifié honoraire auprès du Fonds National de la Recherche scientifique (FRS-FNRS) et Professeur à l’Université libre de Bruxelles où il enseigne l’histoire de la littérature française. Ses recherches, en histoire littéraire et en sociologie de la littérature, concernent les rapports entre mécénat, littérature, histoire et théologie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également publié de nombreux ouvrages consacrés à la littérature apologétique, aux anti-Lumières et à l’histoire du genre. Fabrice Preyat étudie et enseigne également l’histoire des littératures graphiques (roman graphique, bande dessinée) à l’ULB et à l’ESA Saint-Luc, où il est co-titulaire du cours Intermédialités. Il a publié notamment dans ce domaine : La bande dessinée contemporaine (en coll. B.-O. Dozo, 2010), « La bande dessinée catholique en francophonie. Une légitimité recherchée, une illégitimité entretenue » (Art et religion, 2011), « Le récit de voyage en bande dessinée. Prolégomènes à l’analyse d’un genre hybride » (2012) et prépare l’édition des actes du colloque Bande dessinée et engagement (en coll. Jean-Louis Tilleuil, Peter Lang, à paraître en 2016), ainsi qu’un volume de synthèse consacrée à la Bande dessinée catholique francophone. Il était responsable de la section contemporaine de l’exposition En route ! Sur les traces des artistes belges en voyage (Musée Rops, 2014), centrée sur l’œuvre des auteurs D. Goblet, R. De Heyn et X. Löwenthal. Il entretient de nombreux liens avec le monde culturel de la bande dessinée : responsable de la section contemporaine de l’exposition En route ! Sur les traces des artistes belges en voyage (Musée Rops, 2014), il a également animé plusieurs séminaires et table-rondes sur la bande dessinée et a siégé, de 2011 à 2015, dans la Commission d’Aide à la Bande Dessinée (Fédération Wallonie-Bruxelles).


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles