Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Inscriptions

Présentation

L’épreuve d’admission se veut avant tout une épreuve d’orientation. Les professeurs en charge de l’épreuve s’efforceront de cerner le profil du candidat, de deviner son potentiel, de vérifier s’il/si elle ne se trompe pas sur le contenu, les objectifs et les débouchés du cursus choisi.

Dans ce but, l’épreuve est organisée en trois parties :
1. une partie théorique : analyse d’un texte en rapport avec le domaine artistique (visuel ou de l’espace). Des questions sont posées, des définitions, un avis personnel et un résumé sont demandés. La présentation, l’orthographe, le style, la clarté sont pris en compte. Durée : environ 3h ;
2. une partie pratique : simulation d’un exercice propre à l’option. Travail en atelier avec un matériel demandé lors de l’inscription. Présence de professeurs pour répondre aux questions. Durée : variable selon les cursus, de deux à trois jours ;
3. une partie « motivation » : interview du candidat par une équipe de professeurs. Il s’agit de se présenter et d’expliquer les raisons du choix du cursus. Il s’agit de définir son projet personnel, projet artistique/professionnel/de vie. Il s’agit de démontrer son intérêt (sa passion) pour le cursus par la maîtrise d’une culture personnelle (lectures, visites, créations, dessins, carnets, collages, voyages, stages, photo etc.). Sont pris en compte : la curiosité, la créativité, l’univers personnel, la culture du cursus, la motivation… Durée : une quinzaine de minutes.

Les résultats de l’épreuve d’admission font l’objet d’une délibération entre la direction et les professeurs. En moyenne, depuis l’apparition de l’épreuve en 2002, le taux de réussite gravite autour des 70%.

Cette épreuve se prépare-t-elle ? Oui, pendant les mois qui la précèdent en lisant, visionnant, dessinant, visitant, recherchant tout ce qui a, de près ou de loin, trait au cursus de votre choix.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles