Ecole Eupérieure des Arts


News /

Pour une écoute des images - Un dialogue entre Laurent de Sutter et Pacôme Thiellement

Cette conférence a été proposée dans le cadre de l’agrégation organisée conjointement par l’erg et L’ESA Saint-Luc.

Nous avons pris l’habitude de considérer les images comme relevant de l’évidence. À nos yeux, elles font partie du monde au même titre que les arbres, les maisons ou les personnes. Elles font partie du décor. Ce décor, nous ne cessons de le juger en utilisant un vocabulaire et des idées tirées d’une tradition qui, pour être récente, semble elle aussi être devenue une habitude. C’est une tradition qui a ses enthousiasmes et ses détestations, et qui est passée experte dans la justification de ses goûts. Pourtant, un peu plus d’un siècle de pop culture de masse aurait dû nous avertir : et s’il n’y avait rien de plus arbitraire, de plus gratuit, que cette tradition ? Et si la manière dont nous regardons (ou faisons semblant de regarder) les images n’était rien d’autre qu’une somme de préjugés nous permettant de ne rien y voir du tout ? De fait, peut-être que pour voir quoi que ce soit, il convient de se rendre aveugle - et de réapprendre à voir tout autrement. D’aller y voir au-delà de la tradition dont nous sommes les héritiers, au-delà de la civilisation qui est la nôtre, et au-délà des goûts qui s’y manifestent. Alors seulement, peut-être, les images se remettront-elles à parler.
— 
Laurent de Sutter : Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussels. Son travail porte sur l’histoire culturelle du droit, en particulier le lien unissant loi et transgression dans l’histoire de la culture juridique européenne. Il dirige la collection Perspectives critiques aux Presses universitaires de France et la collection Theory Redux chez Polity Press. Dernièrement, il a publié aux PUF Magic. Une métaphysique du lien (PUF, 2015), Théorie du kamikaze (2016) et dirigé l’ouvrage Vies et morts des super-héros (PUF, 2016).
Pacôme Thiellement : Essayiste, Pacôme Thiellement a publié sur des sujets aussi variés que la pop, la bande dessinée et l’humour et coréalisé des films d’orientation et de conditionnement avec Thomas Bertay. Il collabore au rédactionnel des magazines Rock & Folk et Chronic’art et participe comme chroniqueur à l’émission Mauvais Genres sur France Culture.


Voir aussi


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves