Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

News

Pôle création et recherche en bande dessinée

news

Dans le cadre de l’exposition « Ainsi, Dire » qui se tient du 29 septembre 2018 au 20 janvier 2019 à la Bibliotheca Wittockiana, musée des Arts du Livre et de la Reliure à Bruxelles, le groupe ACME a organisé une journée d’études sur la matérialité de la bande dessinée contemporaine en dialogue avec les artistes exposés : Éric Lambé, Christophe Poot et Florian Huet. L’événement a été l’occasion d’un échange approfondi entre recherche et création.

Les discours sur la bande dessinée ont longtemps fait peu de cas des supports sur lesquels elle était imprimée. Entre, grosso modo, la fin du XIXe siècle et les années 1980, la bande dessinée parait essentiellement dans la presse périodique, imprimée sur des objets « jetables » et est susceptible d’être réimprimée sur des supports divers, jusqu’à l’avènement, en contexte franco-belge, de l’album, qui signera une standardisation de son format. Les éditeurs ont dès lors limité l’espace d’expression dévolu à l’auteur aux seules planches et à la couverture – au risque de voir le support réduit au statut d’« emballage ». C’est aussi vis-à-vis de ce statut que se distinguera la mouvance alternative en revendiquant le support matériel et le statut de l’objet comme terrain esthétique ; que ce soit aux États-Unis avec, par exemple, la revue Raw dans les années 1980 ou en Europe francophone, les productions de L’Association, Frémok ou Le Dernier Cri durant les années 1990. L’avènement de la bande dessinée alternative répond en effet simultanément à la volonté de sortir des thématiques, des modes de narration et des esthétiques éprouvées et à un désir repenser la bande dessinée en tant qu’objet. Alors qu’à leurs débuts, les alternatifs se sont d’abord distingués par des collections tranchant avec le tout-venant de la production, ils tendent de plus en plus aujourd’hui à concevoir chaque volume comme un projet unique.
Issus de la mouvance alternative, Florian Huet, Éric Lambé et Christophe Poot témoignent de ces changements. Cette approche globale et cohérente se situe aux antipodes d’une conception du support comme simple « emballage » et considère que la matérialité du livre et son « contenu » restent indissociables : l’ouvrage de bande dessinée affiche dès lors une unité qui relativise la séparation traditionnelle entre texte et paratexte.
Partant de ces considérations sur la transformation du rapport des auteurs au support matériel, la présente journée d’études, introduite par Philippe Kaenel et Erwin Dejaisse aura pour ambition non seulement de resituer les œuvres de Huet, Lambé et Poot au sein de ce contexte historique mais aussi d’interroger le rapport de la bande dessinée alternative tant au fanzine punk agrafé dans l’urgence qu’au livre d’artiste à la reliure cousue main. Il s’agira de donner voix au chapitre aux auteurs mêmes afin de mieux cerner la fabrique de l’ouvrage, et de saisir les enjeux graphiques, narratifs et esthétiques de cette remise en visibilité de la matérialité de l’objet-livre.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Ouverture prochaine d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en février 2019. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture et du contenu de la première exposition (...)

Portes ouvertes 2019

Les Portes Ouvertes 2019 auront lieu le vendredi 29 et samedi 30 mars 2019. Elles seront accessibles de 10h à 18h. Le détail de ces deux journées sera communiqué ultérieurement.

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles