Ecole Eupérieure des Arts



Pierre Toby (né à Bruxelles en 1962) entame des études secondaires (1981) puis un graduat (1984) en arts plastiques à l’Institut Saint-Luc, à Bruxelles. Il a notamment comme professeur Marthe Wéry et Thierry De Duve. Dans un premier temps, il travaille des portraits à l’acrylique, avant d’abandonner cette technique pour la peinture à l’huile, qui lui laisse la possibilité de travailler « avec le temps et la durée ». Le support va également changer. L’artiste opte pour l’opacité des verres gris.
L’artiste travaille sa peinture en interaction avec d’autres champs artistiques. Le cinéma, la musique mais aussi la chorégraphie et l’architecture nourrissent son travail. Placées sur des lattes de bois peintes en noir et fixées au mur à environ 1m50 de hauteur ou au niveau du sol, ses peintures remettent en perspective l’espace d’exposition. « Il y a une forme d’accumulation qui tient compte de la réalité d’un lieu, du corps, de la grandeur de la pièce, de son échelle et de son placement » précise t-il. Son travail s’inscrit dans un processus évolutif qui laisse la porte ouverte au hasard et à l’inattendu. En témoigne, l’utilisation d’un support singulier, le verre, au verso duquel Pierre Toby pose une couche de couleur.
En retournant celui-ci, l’artiste « réceptionne » la teinte donnée. Ce procédé implique un total abandon de la part de l’artiste qui évite de se laisser guider visuellement par le pictural. Ainsi, l’exposition invite à la découverte d’une palette aux noms souvent étonnants : jaune de Cadmium foncé, rose de Rowney, vert de Chromite de Cobalt...


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves