Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs et personnel administratif

Toby Pierre

Architecture d'intérieur

Pierre Toby (né à Bruxelles en 1962) entame des études secondaires (1981) puis un graduat (1984) en arts plastiques à l’Institut Saint-Luc, à Bruxelles. Il a notamment comme professeur Marthe Wéry et Thierry De Duve. Dans un premier temps, il travaille des portraits à l’acrylique, avant d’abandonner cette technique pour la peinture à l’huile, qui lui laisse la possibilité de travailler « avec le temps et la durée ». Le support va également changer. L’artiste opte pour l’opacité des verres gris.
L’artiste travaille sa peinture en interaction avec d’autres champs artistiques. Le cinéma, la musique mais aussi la chorégraphie et l’architecture nourrissent son travail. Placées sur des lattes de bois peintes en noir et fixées au mur à environ 1m50 de hauteur ou au niveau du sol, ses peintures remettent en perspective l’espace d’exposition. « Il y a une forme d’accumulation qui tient compte de la réalité d’un lieu, du corps, de la grandeur de la pièce, de son échelle et de son placement » précise t-il. Son travail s’inscrit dans un processus évolutif qui laisse la porte ouverte au hasard et à l’inattendu. En témoigne, l’utilisation d’un support singulier, le verre, au verso duquel Pierre Toby pose une couche de couleur.
En retournant celui-ci, l’artiste « réceptionne » la teinte donnée. Ce procédé implique un total abandon de la part de l’artiste qui évite de se laisser guider visuellement par le pictural. Ainsi, l’exposition invite à la découverte d’une palette aux noms souvent étonnants : jaune de Cadmium foncé, rose de Rowney, vert de Chromite de Cobalt...


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles