Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Archives

Pensez à ces étoiles qui brillent ce soir !

28 juin 2019
news

Je veux d’abord vous féliciter, chères diplômées et chers diplômés de l’ESA Saint-Luc. Vous féliciter pour votre réussite mais aussi pour tout ce qu’elle a nécessité : une volonté à toute épreuve de vous engager dans cette démarche, pour surmonter les difficultés et les doutes ; de la persévérance et du travail.
Il faut à cet égard aussi féliciter vos proches – certains sont ici ce soir - pour vous avoir supportés, soutenus et accompagnés dans cette entreprise.
Vous pouvez, je crois, être fiers du chemin ainsi parcouru et de ce beau succès. Bravo à vous et espérons-le pour tous les succès qui vont suivre. Vous avez relevé ce défi et je ne doute pas que vous saurez à présent en relever d’autres.
D’où que vous soyez, vous venez de boucler un cycle important de votre vie. Vous quittez les derniers lambeaux de l’adolescence pour entrer de plein pied dans ce qu’on appelle l’âge adulte ! Et oui cet âge qui vous forcera à vous battre pour trouver votre voie. Age aussi qui n’impose pas de renoncer à vos rêves et à cette créativité qui vous a animés pendant toutes ces années d’études.
Votre réussite, nous la devons d’abord à vos professeur.e.s qui font vivre l’école avec une impressionnante énergie. Les professeur.e.s sans qui l’école n’existerait pas et qui mettent toute leur énergie, leur générosité et leur détermination à vous transmettre les savoirs garants de votre autonomie future.
J’espère que vous garderez en vous tous les apprentissages qu’ils vous ont enseignés. De même que l’exigence et la rigueur, le respect des échéances et l’engagement sans quoi rien n’est possible.
A avoir vu vos projets de fin d’études, il est manifeste que la majorité d’entre vous a pu faire son miel des étapes franchies pendant ces trois voire cinq années. C’est l’essentiel. Peu à peu, le reste émergera, au fil des années et des défis à relever.
Vous rencontrerez sans doute des difficultés, des moments de doute, vous sentirez la fatigue et serez peut-être tenté.e.s par une certaine résignation. Dans ces moments-là, pensez à cette cérémonie, pensez à ces étoiles qui brillent ce soir, et vous trouverez la force, j’en suis sûr, de relever tous les défis qui se présenteront à vous.
Car cette cérémonie conclut un chapitre de votre vie, et vous ouvre grand les portes de l’avenir. Celui-ci ne sera sans doute pas facile. Nous vivons dans un monde complexe, en pleine mutation, dans un monde en quête d’innovations et d’espérance, sans certitude, mais qui sait que l’on peut frayer un chemin en marchant.
Je le dis encore, vous êtes à présent, chères étudiantes, chers étudiants, des lauréat.e.s de notre vénérable institution mais aussi les ambassadeur.e.s de la maison qui vous a formés. Je le dis simplement tant il m’apparaît évident que tout au long de la carrière professionnelle d’une femme ou d’un homme, l’institution où nous avons fait nos classes demeure une référence qui nous accompagne et d’où nous puisons souvent nos ressources.
Je salue encore Danielle Leenaerts et toute l’équipe administrative qui contribuent à faire vivre pleinement nos formations, participent au rayonnement de l’école à l’extérieur, prêtent toujours une oreille attentive aux étudiant.e.s et font en sorte que les conditions d’études soient les meilleures pour tou.te.s.
Je terminerai en vous enjoignant, comme chaque année, de rester vous-mêmes, drôles et critiques, de ne pas vous laisser séduire par les sirènes de la consommation et de l’argent, de ne pas être à la solde des modes et du paraître. Restez constamment en veille, intéressez-vous à toute chose car TOUT vous servira.
Et surtout restez simplement citoyen.ne.s, solidaires et engagé.e.s !
Votre vie s’ouvre enfin à vous. A vous désormais de lui donner la coloration souhaitée pour répondre au mieux à vos attentes.
Bonne route à vous !


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Galerie M30

Convaincue de la nécessité de rendre compte de son activité pédagogique auprès d’un large public, autant que celle d’ouvrir ses murs à la création extérieure, la direction de l’école a souhaité créer un lieu d’exposition dans sa zone de convivialité. Composé d’une black box, destinée aux projections et d’un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles