Ecole supérieure des Arts

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bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Présentation

Organes de concertation : les conseils

Depuis la réforme de l’enseignement supérieur artistique (décret de 2001), l’école s’est dotée de différents conseils assurant transparence, participation et démocratisation.

Conseil de gestion pédagogique
 Missions
a. Le Conseil de gestion pédagogique est chargé d’élaborer les modalités de mise en oeuvre des missions de l’Ecole Supérieure des Arts ( article 3 du décret du 17 mai 1999) en rédigeant son projet pédagogique et artistique ainsi que le règlement particulier des études ;
b. il est consulté par le Pouvoir Organisateur sur toute question pédagogique et sur toute question concernant l’utilisation des moyens pédagogiques et l’affectation des membres du personnel ;
c. il est consulté par le Pouvoir organisateur sur toute convention de coopération conclue avec un autre établissement ;
d. le Conseil de gestion pédagogique peut également, d’initiative, remettre au Pouvoir organisateur un avis sur toute question relative aux matières visées dans le présent article.
 Composition
Le conseil de gestion pédagogique est constitué de représentants des professeurs, des syndicats, du personnel administratif et des étudiants et se répartit comme suit :
direction : Marc Streker (Président), Danielle Leenaerts ;
conseil académique : Cécile Dujardin ;
professeurs : Laetisia Franck, Nicolas Gyömörey, Alain Kazinierakis, Maud Salembier ;
suppléants : Simon Brunfaut, Philippe Henkart ;
administration : Julie Dupont, Anne Pollet (secrétaire) ;
étudiants : Laura Tourdot et Gildas Fando ;
membre invité : Michel Chojnowski (Délégué du gouvernement).

Conseil des étudiants
 Missions
Les missions du Conseil des étudiants sont les suivantes :
a. représenter les étudiants de l’Ecole supérieure des Arts ;
b. défendre et promouvoir leurs intérêts en matière d’enseignement, de pédagogie et de gestion de l’établissement ;
c. stimuler la participation active des étudiants et les initier à l’exercice de la citoyenneté au sein de leur école et dans la société toute entière ;
d. faire circuler l’information entre les étudiants, le Pouvoir organisateur et la direction de l’école ;
e. désigner les représentants des étudiants au Conseil de gestion pédagogique, aux Conseils d’option(s), s’il échet et au Conseil social.
 Composition
Le Conseil des étudiants est composé des représentants des étudiants élus chaque année par l’ensemble des étudiants de l’Ecole supérieure des Arts. Il comporte au minimum 7 membres.

Conseil des coordinateurs
 Missions
a. Etre informé des projets initiés par la direction en vue d’en être débattu au sein des différents conseils d’option ;
b. coordonner les actions institutionnelles (communication institutionnelle, évaluation de la qualité, modifications décrétales, PO...) ;
c. être informé des actualités des différents cursus.
 Composition
Le conseil des coordinateurs est composé de l’ensemble des coordinateurs élus par leurs pairs pour une durée de trois ans.

Conseil d’option
 Missions
le Conseil d’option émet des propositions relatives à l’option concernée visant à concrétiser le projet pédagogique de l’Ecole supérieure des Arts. Ces propositions sont soumises au Conseil de gestion pédagogique.
 Composition
Le conseil d’option est composé de tous les enseignants intervenant dans la formation et de quatre étudiants.

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Attention, places limitées à 20 participants par cursus !!! Possibilité de s’inscrire à deux cursus maximum ! Pour faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, ainsi que l’orientation des étudiants, l’ESA Saint-Luc Bruxelles ouvrira à nouveau ses portes aux élèves de 6ème secondaire qui voudraient se faire une idée plus précise de l’enseignement qui y est dispensé. Ces cours seront accessibles du 15 au 19 février 2021. En raison de la situation sanitaire actuelle, la formule sera (...)

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Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’ESA St-Luc Bruxelles. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer ses créations par ses propres moyens, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. Cet (...)

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