Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs et personnel administratif

Noël Stéphane

Graphisme

Etudes

Etudes de 1987 à 1992 à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG), Bruxelles. Section "Pratique artistique". Diplôme obtenu avec distinction.

Expériences

a) Formation et pédagogie
Formation à l’utilisation de web et la gestion d’un CMS (spip, Wordpress,...) dans le cadre des Corsaires depuis 2000.
Formations à la programmation xhtml/css/spip chez Imal depuis 2006 (stages d’été).
Formation et suivi de formation Xhtml/css chez Interface 3 (centre de formation professionnelle pour femmes) en 2006 et 2007.
Professeur en narration à l’Erg (école de recherche graphique, Bruxelles) depuis 2002 et en arts numériques depuis 2006.
Professeur de webdesign à l’Esa depuis 2005.
Maitre de stage (2005, 2006, 2007) d’étudiants en programmation.

b) Programmation
Création d’une trentaine de sites web depuis 1999, institutions, associations, particuliers. (Sur ce site une liste non exhaustive).
Développement du plugin Magusine (30 thèmes graphiques et fonctionnalités poussées l’administration) pour le CMS Spip distribué en Open Source depuis mars 2008.
Co-développement de plugins pour les site 40075km-comics.net (fermé) et grandpapier.org.

c) Edition, pao
Création d’une structure de microédition de bande dessinée, Brain Produk. Fonction : mise en page, éditorialiste, dessinateur, scannage, retouche, suivi de l’impression offset. 3 livres personnels édités, participation à des collectifs.

Création d’une structure de microédition de littérature, Les Editions du Van Aa Libre. Fonction : mise en page et illustration.

Rejoint en 2000 la structure d’édition l’Employé du Moi. Participation aux collectifs, programmation/intégration des sites web 40075km et grandpapier.org.

Compétences

Maitrise des technologies web (html, css, javascript) et bonne connaissance de ajax (jquery), php et mysql. Maitrise des outils entourant la création web (logiciels graphiques, editeurs de code, serveur).
Compétence en formation dans ces matières.
Maîtrise des logiciels graphiques Indesign, Photoshop, Illustrator, Director.
Bonne connaissance de la préparation et du suivi de documents pour l’offset, la sérigraphie, le tirage numérique petit et grand format, la photocopie, et des méthodes de reliure. Connaissance des logiciels de montage vidéo et d’authoring DVD.

Dessin de bande dessinée et d’illustration.

Connaissance de la photographie couleur et noir et blanc en petit et moyen format, des techniques de développement et de tirage.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles