Ecole Eupérieure des Arts



Grille de cours

     - Pas encore de grille

Plus d'informations


Objectifs

L’évolution des sociétés a entraîné dans nos communautés scolaires un pluralisme de fait quant aux cultures, convictions religieuses ou philosophiques. Le cours propose à l’étudiant de réfléchir, à partir du concept de neutralité, à cette réalité que l’on ne peut minimiser au risque de voir surgir des conflits liés à l’incompréhension mutuelle. Sans une ouverture du débat répondant aux exigences de la neutralité, la cohabitation des discours est impossible.

Sommaire

L’étudiant sera donc invité à comprendre les fondements du décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement de la Communauté Française et ceux du décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné. D’autre part, le cours propose une approche de la neutralité à l’aide de la philosophie, du droit, et de l’histoire des religions. Le concept sera, en outre, confronté à ceux de laïcité et de pluralisme.

Evaluation

L’étudiant sera évalué, par écrit, sur l’ensemble de la matière. Il disposera, pour l’examen, de tous les documents utilisés au cours.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves