Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Neutralité

Objectifs

L’évolution des sociétés a entraîné dans nos communautés scolaires un pluralisme de fait quant aux cultures, convictions religieuses ou philosophiques. Le cours propose à l’étudiant de réfléchir, à partir du concept de neutralité, à cette réalité que l’on ne peut minimiser au risque de voir surgir des conflits liés à l’incompréhension mutuelle. Sans une ouverture du débat répondant aux exigences de la neutralité, la cohabitation des discours est impossible.

Sommaire

L’étudiant sera donc invité à comprendre les fondements du décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement de la Communauté Française et ceux du décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné. D’autre part, le cours propose une approche de la neutralité à l’aide de la philosophie, du droit, et de l’histoire des religions. Le concept sera, en outre, confronté à ceux de laïcité et de pluralisme.

Evaluation

L’étudiant sera évalué, par écrit, sur l’ensemble de la matière. Il disposera, pour l’examen, de tous les documents utilisés au cours.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles