Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
8 crédits / 48h
Professeurs
Rafaella Houlstan
Contenu du cours
Le cours prend la forme d’un séminaire. Il propose d’amener les étudiant.e.s à envisager le mémoire comme une véritable "enquête" au sens que lui donne le philosophe John Dewey, c’est-à-dire comme un
processus exploratoire, tâtonnant, curieux, et hésitant mais néanmoins mené à l’horizon d’un problème à résoudre, d’une énigme à élucider, d’un
mystère à éclaircir. Il s’agira d’accompagner les étudiant.e.s dans la définition graduelle du problème qu’ils se donnent à résoudre, menée
conjointement à l’exploration des moyens ad hoc d’y parvenir, des plus "classiques" aux plus inattendus. Le cours de méthodologie/suivi du
mémoire débute dès la première année de master (quadrimestre 1) et se poursuit durant le master 2 (quadrimestres 1 et 2). Schématiquement,
l’accompagnement est scandé de manière à suivre les grandes étapes de l’élaboration du mémoire :
Master 1 (Q2) :
• Définition du sujet ou du champ de recherche
• Premier travail de dégrossissage
Type d’activité
Mode d’enseignement
Mode d’enseignement
• Le séminaire : celui-ci comprend des moments plus théoriques (majoritairement en Master 1) et s’ouvre progressivement sur des exercices pratiques basés sur la matière fournie par les étudiant.e.s eux-mêmes. Cette matière est consignée dans un « classeur », véritable outil de travail, dont le contenu et l’organisation évoluent selon l’état d’avancement de la recherche. Dans cette phase plus pratique, les étudiants sont amenés à réaliser une série d’exercices (par exemple la rédaction d’une fiche de lecture, l’élaboration d’un guide d’entretien, d’un storyboard…). Le séminaire alterne par ailleurs des moments d’encadrement collectif et de suivi individuel.
• Le séminaire : celui-ci comprend des moments plus théoriques (majoritairement en Master 1) et s’ouvre progressivement sur des exercices pratiques basés sur la matière fournie par les étudiant.e.s eux-mêmes. Cette matière est consignée dans un « classeur », véritable outil de travail, dont le contenu et l’organisation évoluent selon l’état d’avancement de la recherche. Dans cette phase plus pratique, les étudiants sont amenés à réaliser une série d’exercices (par exemple la rédaction d’une fiche de lecture, l’élaboration d’un guide d’entretien, d’un storyboard…). Le séminaire alterne par ailleurs des moments d’encadrement collectif et de suivi individuel.
Modalités d’évaluation
L’évaluation finale du cours de méthodologie / suivi de la recherche revient à un jury, formé par l.e.a promot.eur.rice du mémoire et ses lect.eur.rice.s.
Cette évaluation porte sur :