Master spécialisé en patrimoine bâti

Option architecture d’intérieur

L’architecte d’intérieur est formé pour intervenir dans des structures existantes.
La dimension particulière du patrimoine réside dans la dépendance de l’intervention par rapport à la qualité de l’existant. Il est donc nécessaire d’apprendre à voir, à comprendre ce qui fait la qualité d’un lieu : spatialité, lumière, structure, décor et de discerner quels sont les supports privilégiés de l’intervention.
Loin de réduire la créativité, le patrimoine fournit les points d’appui d’un dialogue : le travail de l’architecte d’intérieur sera de compléter, de corriger mais surtout d’amplifier la qualité du « monument » (qu’il s’agisse d’une chapelle, un château, une église, une maison, une gare, un moulin…). En contrepartie, ce dernier transcendera la nouvelle composition à condition que le dialogue s’installe d’égal à égal.

Ce regard, cette écoute et ce respect sont les notions à acquérir dans le cadre de cette spécialisation.
La protection dont bénéficient les monuments implique des parcours administratifs spécifiques et des interlocuteurs exigeants : administrations régionales du patrimoine, commission des monuments, laboratoires et artisans spécialisés. Les cours introduisent cette dimension administrative particulière, tant au niveau de la méthode que des prescriptions réglementaires.

Coordinateur : Alain Stevens

  • Accès aux valves

    Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

    access aux valves
  • Contact

    esa Saint-Luc
    30, place Morichar
    B - 1060 - Bruxelles

    tél +32(0)2 533 08 80
    fax +32(0)2 533 08 89
    r.delep@stluc-bruxelles.be