Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

News

Laurent POISSON - Le silence immobile d’une rencontre

news

Du 21/10 au 16/12/21 (Lundi au vendredi de 10h à 18h)

L’événement de cet automne 2021 au M30 présente des toiles de Laurent Poisson, nouveau professeur de dessin à l’ESA St-Luc, ainsi que le travail de l’ECOLAB. Un point de départ pour imager les liens, la convivialité, l’être-ensemble et le lien social.
Les peintures de Laurent Poisson (1990, FR) peuvent se lire comme des rébus, des collages d’images venues de l’observation de son espace intérieur, et de la ville en tout ce qu’elle recèle de vivant et de foisonnant. À partir de souvenirs personnels aussi, de bribes de rêves, il s’est créé une bibliothèque d’images tirés autant de fragments de peintures des grands maîtres qui l’inspirent - comme Piero della Francesca, Edward Hopper, Francis Bacon ou encore David Hockney-, que de l’art antique, médiéval, ou encore de l’art indien Gupta et des estampes érotiques Shunga.
De son travail naissent des paradoxes et des oxymores, ses personnages dialoguent en silence dans une solitude des corps pourtant enlacés, et les nuits à l’énergie libératoire tout en retenue, semblent teintées d’une lumière diurne complexe qui donne un aspect onirique et étrange à ses toiles.
Les confinements successifs sont autant d’indices pour décrypter l’isolement, l’observation accrue d’un quotidien banal mêlant aux envies du corps d’exulter, de danser, de serrer, les rêveries échappatoires que tout un chacun a pu expérimenter, et qui se lisent dans ses toiles.
C’est l’occasion pour l’école de créer au M30 un lieu de lien social.
Nous avons donc invité l’Ecolab, se définissant comme « un laboratoire d’idées sur le thème de l’environnement », afin d’agrémenter l’espace de la cafétéria de plantes et plus particulièrement des plantes aromatiques, qui peuvent enjoliver nos repas, moments de convivialité par excellence.

Enfin, un mur sera laissé libre, afin que les étudiant.e.s puissent s’en emparer, laisser libre cours à leur imagination et permettre de développer pendant deux mois une peinture murale collective. Nous garderons la trace de ce travail sous forme de cartes postales à envoyer à nos ami.e.s et partager ce moment.

Se rencontrer et communiquer, tels sont les maîtres-mots de cet événement auquel nous sommes ravis de vous convier !

Un accrochage organisé par Maud Salembier.



Revoir les Portes Ouvertes 2021

Des webinaires sur les formations, les conditions d’admission et la vie culturelle et étudiante de l’école ont été organisés le 23 avril. Si vous les avez ratés, vous pouvez les retrouver sur la page de nos cursus. A noter que la plateforme digitale que nous avons créée pour la journée "Portes ouvertes" est encore accessible. Vous y trouverez aussi des capsules vidéos qui ont pour vocation de donner un éclairage sur nos cursus ! Si nécessaire, n’hésitez pas à nous (...)

Réouverture du M-11 PrintLab : informations et réservations

Réouvert depuis le 18 octobre 2021, le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’ESA St-Luc Bruxelles. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles