Ecole Eupérieure des Arts


L’aventure d’un bâtiment public : Le Théâtre National à Bruxelles

par Mallorie Dellisse

Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse d’un édifice emblématique du théâtre contemporain. Il s’agit d’une réflexion sur le nouveau bâtiment du Théâtre National, inauguré en septembre 2004, à Bruxelles. Celui-ci constituait une opportunité rêvée car il n’est pas fréquent de construire des théâtres en Belgique. Le but de cette étude était donc de comprendre comment les architectes contemporains envisageaient la construction d’un édifice théâtral aujourd’hui.
Avant de réaliser cette étude, il paraissait important de réaliser un bref aperçu de l’histoire du théâtre en général. Le travail débute par l’analyse du théâtre à l’italienne de la Renaissance ainsi que par sa remise en question proposée par plusieurs architectes, au cours du XXe siècle. Il était intéressant de voir comment les architectes d’aujourd’hui se positionnaient par rapport à l’histoire du théâtre.
Ce chapitre est suivi par l’étude historique du Théâtre National qui permet de comprendre dans quel contexte, dans quelle politique, le nouveau bâtiment a été construit. Cette étude induit la partie principale du travail, à savoir l’analyse critique de ce nouvel édifice. Celle-ci part de l’intérieur du bâtiment pour en arriver à l’analyse de l’aspect extérieur, étant donné que les salles du théâtre, qui constituent le cœur du bâtiment, ont été l’objet d’une importante étude, reléguant le reste de la construction au second plan. Au fil des thèmes abordés, le Théâtre National a été comparé à quelques édifices culturels contemporains afin de voir comment les architectes répondaient aux exigences d’édifices dédiées au spectacle.
La construction du Théâtre National constitue un défi pour notre époque. Seul l’avenir nous dira si l’objectif ambitieux des concepteurs a été atteint.


Voir aussi


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves