Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Illustration

Baccalauréat en arts plastiques, visuels et de l’espace (180 ECTS).

L’orientation Illustration forme des auteurs illustrateurs capables de poursuivre leur évolution de manière autonome dans les domaines de l’édition et des arts graphiques (édition pour enfants et pour adultes, couvertures de livres, affiches, etc.).
Basée sur l’étude du langage plastique, narratif et littéraire, cette orientation associe une formation graphique diversifiée (couleur, typographie, composition, atelier d’écriture, etc.) à une approche théorique approfondie (littérature, sémiologie de l’image, communication, etc.).

L’étudiant est amené à s’approprier progressivement les processus, les pratiques et les méthodes qui favorisent l’inventivité et la mobilité d’esprit. De cette manière, il affirmera son regard critique, développera une personnalité de communication et expérimentera des modes d’expression choisis afin de structurer son travail en l’orientant vers un langage précis et maîtrisé.
Doté d’un ensemble de connaissances (techniques, savoir-faire, imagination), de projets et d’intérêts, chaque étudiant est amené à produire un travail qui le place d’emblée comme auteur et créateur.
Il devra maintenir cette production dans un objectif d’aboutissement et de continuité, conscient des contingences structurelles dont elle relève et selon une méthodologie adaptée et cohérente.

Coordinateur : Thierry Van Hasselt


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles