Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs et personnel administratif

Hortegat Paul

Dessin et technologie en architecture

1. Etudes :

- de 1974 à 1980 : humanités traditionnelles, section scientifique A (INDP. à Scharbeek)
- de 1980 à 1985 : architecture type long à l’institut supérieur d’architecture St. Luc Bruxelles : diplôme obtenu avec le grade de distinction.
Mon mémoire de fin d’étude « vers une architecture préventive limitant les effets des catastrophes naturelles » a obtenu la mention PGD. Dans le cadre de ce mémoire, j’ai participé activement au colloque international des experts architectes à Grenade en 1993.
- en 1990 : formation en cours du soir à l’université de la paix à Charleroi en gestion immobilière.
- année 1995/1996 : formation à l’enseignement supérieur au Cerria à Anderlecht : obtention du diplôme d’aptitude pédagogique avec le grade de grande distinction.

2. Parcours professionnel :

- à partir de août 1985 : stage de 6 mois chez l’architecte Dutrieux de Braine l’Alleud.
- d’avril 1986 à août 1989 : architecte volontaire dans l’ex. Zaïre, responsable pour la réalisation d’un hôpital rural de référence au Kasaï Oriental.
- de sept. 1989 à nov. 1992 : responsable de projets à « l’Atelier du Sablon » à 1000 Bruxelles.
- de nov. 1992 à nov. 1994 : collaborateur technique au bureau d’architecture « Art en Built » à 1060 Bruxelles.
- depuis 1995, création de mon propre bureau d’architecture en nom propre : réalisation de nombreux projets de rénovation, de transformation et d’extension (logement, magasin, bureau) ainsi que plusieurs maisons neuves.
- pendant 1 an et à partir de 1995, à participer activement avec quelques architectes à la création de l’organisme « Architectes sans frontières Belgique ».

3. Enseignement :

- d’oct.1986 à fin juin 1989 : création du centre artisanal de Lomela (ex. Zaïre) et responsable de la section construction et professeur de dessin dans la section menuiserie.
- de sept. 1991 à juin 2006 : enseignant dans la section CTSS (travaux publics/humanités techniques supérieures) en cours du soir dans l’enseignement de promotion sociale à Saint Luc Bruxelles.
- depuis septembre 1992 : professeur dans l’enseignement supérieur artistique à ESA St. Luc Bruxelles, option « Dessin d’Architecture » (cours techniques et atelier de recherche et de composition).


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité : design social

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Leçon inaugurale 2018

« Les arts de la distraction à l’âge de l’attention automatique »
par Yves Citton, jeudi 11 octobre à 17h (Auditoire IV - 58, rue d’Irlande à 1060-Bruxelles)

On pourrait expliquer toute une partie des expériences artistiques proposées de nos jours en les considérant comme des pratiques attentionnelles, ou comme des arts de la présence. On en tirerait l’idée (juste) que les arts ont pour (une de leurs) fonction(s) actuelle(s) de nous aider à être plus et surtout mieux attentifs. Cette conférence tentera toutefois de retourner le problème. Et si c’étaient les machines qui étaient appelées à devenir toujours plus et mieux attentives à notre place ? Et si c’était dans la distraction qu’il fallait aller chercher ce qu’il y a de plus précieux dans les pratiques artistiques ?


Ouverture d’un espace d’exposition

Un projet Cafétéria/Galerie est en cours de réalisation et devrait voir le jour en novembre prochain. Vous serez informés prochainement (mailing et/ou lettre d’information) de la date d’ouverture (sans doute début 2019) et du contenu de la première exposition (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles