Ecole Eupérieure des Arts



Grille de cours

Blogs de l'option

Plus d'informations


Objectifs :

Apprécier et questionner l’art actuel – comprendre les enjeux principaux des arts plastiques aujourd’hui.
Etre capable de relier une installation, peinture, sculpture, performance, photographie,… à son contexte historique et culturel et à les appréhender aussi comme les héritières des tendances artistiques du 20ème siècle. Situer les caractéristiques essentielles des courants artistiques aujourd’hui.
Analyser une œuvre en utilisant un vocabulaire spécifique du langage plastique.
Pouvoir se positionner individuellement et de manière ouverte vis-à-vis des aspirations novatrices et interpellantes de la scène artistique contemporaine.
Par sa compréhension et sa connaissance des œuvres, l’étudiant peut évoquer en connaissance de cause, en évitant les redondances aveugles.

Sommaire :

Des familles, des liens Louise Bourgeois/ Pedro Almodovar/ Thomas Vinterberg/ Nan Goldin/ Thomas Struth/ Patrick Faigenbaum / Richard Billingham/ Larry Sultan/ Dennis Oppenheim/ Bill Viola
Le voyage Panamarenko/ Ilya Kabakov / Joachim Koester/ Joost Conijn/ Pierre Huygue./ Bouli Lanners
Le toucher et l’empreinte Ann Veronica Janssens/ Giuseppe Penone/ Robert Morris/ Daniele Buetti
La nymphe et l’amour Rineke Dijkstra/ Nabuyoshi Araki/ Sam Taylor Wood

Méthode pédagogique

La méthode sera basée sur 5 axes majeurs.

L’analyse de reproductions d’œuvres contemporaines. Cette analyse est à présent connue de l’étudiant. Il ne s’agit plus seulement de regarder… L’objectif est de pouvoir décoder le message de l’artiste et de l’ « apprécier »

La lecture de plusieurs écrits d’historiens de l’art, critiques ou théoriciens permettra de mettre en lumière certains aspects de l’histoire de l’art contemporain.

Les visites d’expositions temporaires ou permanentes (Wiels, galeries d’art, Mac’s et Grand Hornu, Smak,…)

Actualité – chaque cours s’ouvrira sur une question d’actualité. Des revues de presse et spécialisées feront l’objet d’une lecture de quelques minutes, incitant ainsi l’étudiant à étendre ses connaissances et à rester curieux vis-à-vis de l’actualité artistique.

Durant toute l’année, l’étudiant sera amené à élaborer un Portfolio ou carnet culturel ; recueil dans lequel il fera part de ses observations, descriptions, visites d’expositions en lien avec son travail en atelier. Lors de certains cours, un échange autour de ces différents travaux sera analysé.

Evaluation :

Examen oral et écrit (janvier et juin)
Le carnet culturel sera évalué en juin

Bibliographie

L’étudiant reçoit une bibliographie spécialisée à la fin de chaque thématique abordée ainsi que les documents Power point analysés aux cours.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves