ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
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Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts

Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Sébastien Biset
Contenu du cours
Ce cours propose une approche transversale et thématique de l’histoire de l’art, toutes époques confondues. Il s’attache, d’une part, à évoquer dans ses grandes lignes les évolutions générales de l’art et, d’autre part, à définir l’originalité de ses manifestations les plus significatives (les matières abordées sont susceptibles de couvrir tous les champs de la pratique artistique, du dessin à la sculpture, de la peinture à la photographie, de la vidéo aux arts sonores, l’architecture, la performance, etc.) à travers leur mise en contexte historique, sociale, philosophique, politique ou économique. La question centrale est celle de la formation de systèmes de représentation, de lecture et de performativité, et leur évolution symbolique et formelle dans le temps.

Le cours est structuré par une approche thématique permettant d’aborder l’art sous des angles divers : figures et statuts de l’artiste, questions de style, mise en question dudit "monde de l’art", porosité de la pratique artistique avec d’autres domaines d’activité, à titre d’exemples.

Il ne s’agira pas ici d’analyser les innombrables tendances de l’art mais d’en dégager des clés de lecture en définissant certains facteurs de bouleversements historiques, socio-économiques, politiques, techniques et scientifiques des temps passé et présent.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et des démarches artistiques selon des orientations méthodologiques diverses (approche sociale, formelle, etc.), sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, philosophiques, esthétiques, économiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études. Le cours entre en complémentarité et en résonance avec les autres cours dispensés aux étudiant.e.s ainsi qu’avec la dimension de recherche « pratique » du cursus.

Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.

L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de questionnements thématiques et d’analyse d’œuvres, l’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps.

Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.

L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.



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