Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

HAM/Théorie des médias


Objectif :

Situer les média
 Qu’est ce que la théorie des média ?

  • La médialogie et les médialogues (Debray, Michel Serres, Noam Chomsky, ...).
    • La médialogie est-elle une science humaine ou une science exacte ?
    • En quoi diffère-t-elle de la sémiologie ?
    • Quel est l’être humain dont parle le médialogue ? Est-il le même pour tous ? Les média sont-ils un phénomène nouveau qui transforme l’homme ?

 Les ancêtres des média contemporains.

 Aspects juridiques : (le droit et le magistrat : administration d’un passé), versus arbitrage (administration
d’un avenir).

 Aspects logiques : le Tiers Exclu, désigné, nommé, imaginaire, virtuel, ...

 Variété des média.
Lumière, sons, couleurs, matières mais également langages, langues, signes, images, icônes, ...
L’être humain n’est-il pas aussi un média ?

 L’analyse du média est-elle possible ou les caractères relevés à l’analyse ne sont-ils pas également média ?
Par exemple, le livre :

  • les formats, le papier, la typographie, les ex-libris, la mise en page, la maison d’édition et son nom ;
  • rythmes, accessoires, contextes, fonction, usage de la lecture ;
  • méthodes de reproduction et de production (objectives ou adjectives).
  • Varier les média est-il nécessaire ?

 Le phylactère a-t-il un rôle déterminant en BD ?

 La couleur est-elle du coloriage ? Le codage est-il un luxe ?

Sommaire :

 Les paroles : conversations, entretiens, combats.
 Les écritures - les illustrations : style et contenu d’une lisibilité.
 L’étalage - les vêtements - les armoiries.
 La peinture.
 La photographie et le film.
 L’architecture.
 La musique.

Evaluation :

Examen écrit ou oral.


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