Ecole Eupérieure des Arts



Objectif :

Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants une connaissance globale tridimensionnelle des transformations historiques du mobilier dans son décor pariétal (décoration murale, plafond, sol, cheminée, boiserie, fenêtre, porte, glace, luminaire) et volant (meuble, tapisserie, tableau, objet décoratif). La reconstitution kaléidoscopique d’un intérieur
depuis son architecture extérieure devient nécessaire après la cassure moderniste qui a séparé le mobilier de son environnement pour défier la sculpture.

Une étude appliquée du meuble, de l’ornement, des matières et des couleurs complétera la connaissance nécessaire à la transposition et l’adaptation de références stylistiques existantes.

Sommaire :

Introduction
Chap. 1 : Le mobilier antique (égyptien, mésopotamien, grec et romain).
Chap. 2 : Le mobilier médiéval (roman et gothique).
Chap. 3 : Le mobilier renaissant (italien et français).
Chap. 4 : Les styles français du XVIIe au XIXe siècles (Louis XIII, Louis XIV, Régence, Louis XV, Louis XVI, Directoire, Empire, Restauration, Louis Philippe et Napoléon III).
Chap. 5 : Le mobilier anglais (du style Elisabéthain au style Victorien).
Chap. 6 : Le mobilier Art Nouveau en Europe (Horta, école de Nancy, école anglaise, Wiener Werkstätte, Arts and Crafts, ...).
Chap. 7 : Du mobilier art déco au design (Henri van de Velde, Mackintosh, Bauhaus, sécession viennoise, De Stijl, Alvar Aalto, Le Corbusier, ... ).

Conclusion

Evaluation :

L’évaluation du cours, au terme du premier trimestre, en un examen écrit sur les quatre premiers chapitres et, au terme de l’année, en un examen oral sur les trois derniers chapitres avec la défense d’un travail écrit, basé sur une recherche personnelle.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves