Ecole Eupérieure des Arts


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HAA/Histoire et histoire des arts


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Objectif :

Etre capable de regarder et de « lire », de manière autonome, une œuvre d’art (même non vue au cours) – à l’aide d’une grille d’analyse précise. Une attention particulière sera accordée à l’image peinte, au dessin ainsi qu’à la photographie. L’étudiant acquiert progressivement confiance dans sa capacité à apprécier les œuvres de façon autonome.
Acquérir un vocabulaire nuancé, adapté aux arts plastiques.
Pouvoir relier une peinture, sculpture… au contexte culturel et historique qui les concerne. L’esprit de l’étudiant sera ainsi ouvert aux multiples nuances qui ont marqué la production artistique du milieu du 19ème siècle (Manet) au milieu du 20ème siècle.

Sommaire :

Première partie
 Les origines de l’art moderne
o Edouard Manet
o L’impressionnisme
o Le post-impressionnisme :
• Pointillisme
• Les peintres charnières :
o Van Gogh
o Cézanne
o Gauguin
o Toulouse-Lautrec
o Le symbolisme (analyse esthétique d’une œuvre à présenter)

Deuxième partie
 Vers la suggestion d’un sentiment, d’une expression
o Le fauvisme
o Die Brücke
o Der Blaue Reiter
o L’expressionnisme à Vienne
 Le cubisme et les avant-gardes
o Le cubisme
o L’orphisme
o Le futurisme
o Le rayonnisme
o Malévitch et le cubo-futurisme

Troisième partie
 Vers la première abstraction
o Kandinsky et l’abstraction lyrique
o Malévitch et le suprématisme
o Mondrian et De Stijl
o Le constructivisme
o Le Bauhaus – les débuts
 Désordre et équilibre de l’entre-deux-guerres
o Dada
o Le surréalisme
o Le Bauhaus (suite)
o Le développement des arts décoratifs

Quatrième partie
 L’art en Europe (1945-1965)
o Les phares de la peinture moderne (Picasso, Matisse, Mondrian)
o La sculpture moderne
o La peinture abstraite en France
o La figuration expressionniste

Parcours thématiques

 Les arts, la publicité, et le graphisme ; regards croisés
 Le graffiti en Belgique

Méthode pédagogique

Le cours sera basé sur 5 axes majeurs :

L’analyse de reproductions d’œuvres représentatives des mouvements et artistes de la période concernée. Cette analyse, guidée par le professeur, sera néanmoins réalisée en partie par l’étudiant. Le cours est à concevoir comme un laboratoire d’échanges où l’interactivité occupe une place centrale.

La lecture de plusieurs écrits de l’époque ou théoriciens contemporains permettra de mettre en lumière certains aspects des mouvements et artistes étudiés.

Les visites d’expositions temporaires ou permanentes. L’étudiant sera donc confronté, dès la 1ère année, à des productions d’art contemporain. Des clés de lecture liées à l’actualité de l’art seront proposées.

Actualité – chaque cours s’ouvrira sur une question d’actualité. Des revues de presse et spécialisées feront l’objet d’une lecture de quelques minutes, incitant ainsi l’étudiant à étendre ses connaissances et à rester curieux vis-à-vis de l’actualité artistique.

Durant toute l’année, l’étudiant sera amené à élaborer un Portfolio ou carnet culturel ; recueil dans lequel il fera part de ses différentes observations, descriptions, visites d’expositions en lien avec son travail en atelier. Lors de certains cours, un échange autour de ces travaux sera analysé.

Bibliographie et supports

Une bibliographie spécialisée est remise à l’étudiant à la fin de chaque chapitre.
En outres, les étudiants reçoivent les documents power point analysés ainsi qu’un résumé de chaque chapitre.

Evaluation :

Un examen oral et un examen écrit (janvier et juin).
Le carnet culturel et l’analyse esthétique interviennent dans ces évaluations.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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