Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

HAA/Histoire et histoire de l’art

PROJET

Ce cours d’histoire de l’art, de l’Antiquité au Moyen Âge, n’est pas le résumé d’une chronologie des civilisations qui apparurent et disparurent entre le IVe et le Ier millénaire de notre ère. La question centrale est celle de la formation de systèmes de représentation qui chacun témoigne d’une organisation symbolique des dieux, des morts et des hommes, qui répond aussi d’un certain rapport au monde. Un exemple parmi d’autres de ces processus complexes d’échange. Ainsi, telle statue de Gudéa, prince de Lagash (fin IIIe millénaire), était-elle chargée de transmettre les paroles du prince à son dieu, le prince lui enjoignant de parler à sa place et la statue de ne pas parler en son nom propre mais parlant pour lui au dieu …
Nous sommes les héritiers directs de cette civilisation de l’image mimétique qu’inventa la Grèce et qu’adopta Rome. Quant à Platon, il légua à la pensée antique et médiévale un système ou la positivité et la négativité de l’image s’équilibrent …
D’autres questions surgissent à l’avènement du christianisme : « peut-on représenter le Christ, à la fois homme et Dieu ? » Comment l’homme « créé à l’image de Dieu » s’intègre-t-il dans la nouvelle hiérarchie du visible et de l’invisible ?
Ainsi le cours s’attachera-t-il à débrouiller les raisons qui amenèrent les hommes à fixer en images leurs visions, les images du rêve, mais aussi celles des dieux, des morts, comme la leur propre.

MÉTHODE

 Le cours est accompagné : de notes (photocopies de textes, résumés et synthèses de textes de référence) ; de documents iconographiques qui ont été projetés ; d’une bibliographie succincte.
 La prise de note est impérative car elle permet à l’étudiant une première appropriation des savoirs transmis ; la prise de note est la façon dont l’étudiant pratique le cours, elle est une mise en acte que complète l’analyse des documents iconographiques et la lecture de textes de référence.

MODALITÉ D’EXAMEN

 2 questions transversales
 lecture d’images faite à partir d’un choix proposé à l’examen


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles