Ecole supérieure des Arts

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bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

HAA/Générale

Projet

Ce cours d’histoire de l’art du XXe siècle n’est pas le résumé d’une narration chronologique des révolutions artistiques qui secouèrent le siècle. Qu’a été ce siècle ? Qu’est-ce qui s’y est pensé autrement qu’antérieurement (XIXe s.) ?
La méthode du cours consistera à prélever dans le foisonnement des productions artistiques des documents qui devraient éclairer comment le XXe siècle a identifié sa singularité (celle de ses acteurs). Le XXe siècle représente une période d’inventivité exceptionnelle qu’on rapprochera de celle du Quattrocento florentin. Ce siècle, technique et industriel, réglé par une économie de marché généralisée, est aussi ce siècle rompu par deux guerres mondiales accompagnées de massacres de masse. Au regard des violences du siècle, quel a été l’horizon d’attente des « révolutions artistiques » ? Comment représenter, figurer ce « réel » qui n’est pas encore là ? La thématique qui parcours l’ensemble des avant-gardes fut qu’il n’y aurait de nouveauté (l’homme nouveau) que par l’entremise d’une destruction accomplie de la vieille culture (humaniste). L’ancien et la répétition sont détestables, le salut ne peut advenir que de la rupture. Qui ne connaît pas l’injonction de Rimbaud : « Il faut être absolument moderne » …

Méthode

 Le cours est accompagné : de notes (photocopies de textes, résumés et synthèses de textes de référence) ; de documents iconographiques qui ont été projetés ; d’une bibliographie succincte.
 La prise de note est impérative car elle permet à l’étudiant une première appropriation des savoirs transmis ; la prise de note est la façon dont l’étudiant pratique le cours, elle est une mise en acte que complète l’analyse des documents iconographiques et la lecture de textes de référence.

Evaluation

 2 questions transversales
 lecture d’images faite à partir d’un choix proposé à l’examen


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


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