Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

HAA/Générale

Objectifs

Le cours d’histoire de l’art en BAC2 tente de développer chez l´étudiant la faculté de lire, de mettre en relation les éléments visuels et de comprendre les œuvres, à l’aide d’une grille d’analyse esthétique et iconographique. La grille d’analyse sera élaborée au fur et à mesure de l’année avec les étudiants, et leur permettra d’acquérir un vocabulaire nuancé, adapté à l’architecture, la peinture, la sculpture et aux arts appliqués.
Elle sera également un outil qui les amènera à acquérir progressivement confiance dans leur capacité à appréhender les œuvres de manière scientifique, autonome et critique.
L’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation la fonction, les caractéristiques plastiques et narratives d’une œuvre et des connaissances fondamentales telles que le contexte historique, social, technique, iconographique, littéraire et philosophique.

Contenu du cours

Le cours suit une continuité chronologique et/ou thématique et aborde l’histoire des arts de la pré-Renaissance à la fin du 18e siècle en Europe, en ce compris les primitifs italiens, le gothique courtois, la Renaissance en Italie, en Flandres et en Allemagne, le style baroque, la couleur et la lumière dans la peinture du 17e siècle, le fantastique dans la peinture du 18e siècle.

Le fil conducteur du cours sera la narration, en ce compris essentiellement les récits bibliques et la mythologie, ainsi que la représentation de la figure féminine dans ces récits.
L’histoire de l’art regorge de cycles d’histoires racontées de manière différente selon le contexte social et philosophique, que ce soit dans un bas-relief, ou sur les murs d’un palais, d’une église. Ces « grands récits » sont le point de départ de notre culture et les développer autour du support de l’image peut s’avérer intéressant. Ainsi l’art de la Renaissance et celui des siècles qui suivent mêlent mythologie antique ou thèmes païens et cycles bibliques, ainsi que des scènes historiques, comme des batailles célèbres par exemple que la publicité pastiche et détourne ou dont elle s’inspire.
D’autre part, la figure féminine sera étudiée dans son évolution stylistique et esthétique – avec les nymphes, les nombreuses Vénus, la figure de la Vierge, …etc. En effet, le corps féminin est omniprésent dans la publicité actuelle et cette approche permettra aux étudiants d’embrasser une vue d’ensemble de sa représentation au fil des siècles et d’opérer des comparaisons.

Le point de départ de la matière est, pour chaque période, le contexte historique (politique, social, économique, culturel) du corpus artistique et le cours fait également des liens avec les arts visuels, l’architecture et le cinéma et des 20e et 21e siècles.

Evaluation

Examen écrit


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

journées portes ouvertes

23 et 24 mars 2018


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