Ecole Eupérieure des Arts



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Objectif

L’objectif premier du cours d’histoire de l’art en BAC 1 est de susciter la curiosité de l’étudiant et de mettre en relation la fonction, les caractéristiques plastiques et iconographiques d’une œuvre avec des connaissances fondamentales telles que le contexte historique, social, technique et culturel.
Dans un second temps, le cours est un outil pour acquérir un vocabulaire nuancé et technique, et permettre à l’étudiant d’être capable de décrire des réalisations architecturales et artistiques.

Contenu du cours

Le cours vise à installer une continuité chronologique ou thématique et aborde l’histoire de l’art et de l’architecture de la préhistoire à la fin du Moyen-âge, en ce compris le paléolithique, le néolithique, les civilisations antiques méditerranéennes, le paléochrétien, la période byzantine, le style roman et le style gothique.

Le fil conducteur du cours est la narration telle qu’elle s’illustre dans les croyances et les épopées des périodes concernées. La peinture et la sculpture sont les supports principaux abordés puisque ces deux médiums sont les traces tangibles de ces cultes et récits mythiques. L’histoire de l’art regorge en effet d’histoires racontées de manière différente selon le contexte social et philosophique. Ces « grands récits » sont le point de départ de notre culture et les développer autour du support de l’image peut s’avérer intéressant. Ainsi l’art paléolithique et les peintures et gravures murales, présentées aujourd’hui comme une sorte de proto-cinéma, la pictographie égyptienne - qui s’articule essentiellement autour de l’instant présent et de la vie quotidienne, mais développe également des récits nourris d’un panthéon de divinités et de rites divers -, l’art celte, l’art grec et romain - qui permettent eux, de développer une réflexion autour de la mythologie, pilier s’il en est, de nombreux contes et histoires, et d’un nombre impressionnant de créations postérieures dans le temps, de la Renaissance à aujourd’hui-, l’art médiéval - qui se concentre en grande partie sur la transmission historique et pédagogique, les scènes représentées illustrant souvent une narration causale explicative et interprétative (les Evangiles, la légende dorée, les récits féodaux comme les légendes arthuriennes, …etc.) sur des supports divers tels que les tapisseries, les chapiteaux et les retables.

Le point de départ de la matière est, pour chaque période étudiée, le contexte historique (politique, social, économique, culturel) mais le cours fait également de nombreux liens formels et/ou thématiques avec les arts visuels, l’architecture, des concepts esthétiques et le cinéma des 20e et 21e siècles.

Evaluation

Examen écrit


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esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
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