Ecole Eupérieure des Arts



Grille de cours

Blogs de l'option

Plus d'informations


Objectifs

 A travers une série d’exercices, faire comprendre à l’élève la troisième dimension propre à la sculpture. La troisième dimension (volume) qui s’inscrit dans l’espace réel. Retour ligne manuel
 Développer la perception de la réalité qui nous entoure.Retour ligne manuel
 Développer les outils pour affiner son propre regard, sa propre sensibilité tant au niveau du quotidien qu’au niveau du domaine des idées. Retour ligne manuel
 Observer et expérimenter pour comprendre. Créer un lieu de questionnement.

Contenu

Les thèmes abordés pendant l’année sont les suivants :Retour ligne manuel
 Introduction à la perception d’un volume. Les différents matériaux avec ses spécificités et ses résonances symboliques.Retour ligne manuel
 Incidence de la lumière dans la perception d’un volume modelé en terre (les noirs, les gris, les surfaces texturées et surfaces lisses, etc).Retour ligne automatique
Étude des volumes (liens entre les creux et le plein, le volume et les vides).Retour ligne manuel
 Le passage de la deuxième à la troisième dimension. Exercices à faire à partir d’une feuille de papier ou un carton. Par l’intermédiaire des découpes, arriver à créer la troisième dimension.Retour ligne manuel
 Analyser la sculpture et son contexte spatial. Les exercices sont réalisés à partir de l’espace propre à l’atelier et à l’école. Retour ligne automatique
Mettre en place différentes constructions précaires pour « vivre » l’espace et comprendre son importance.Retour ligne manuel
 Le reflet, l’image dédoublée. Exercices réalisés à partir de miroirs. Promenade dans l’atelier, l’école et la rue en regardant l’espace à travers un miroir. Retour ligne manuel
 Le moulage et ses conséquences par rapport à un volume donné, les exercices mettant en relation la notion du positif et du négatif des formes : ce qui est au départ creux peut devenir forme remplie et par conséquent volume. Retour ligne manuel
 Les proportions. Exercices à des échelles différentes : réalisation de maquettes pour pouvoir inverser les proportions de la perception du réel.

Evaluation

A la fin de chaque thème abordé et des exercices qui en découlent, une évaluation sera faite entre le professeur et l’élève en tenant compte de l’implication de chaque étudiant pour chacun des projets réalisés.Retour ligne automatique
A la fin de l’année, une évaluation globale sera réalisée par le professeur.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves