Ecole Eupérieure des Arts


News /

Exposition "Pour une pratique de l’interculturalité" à la galerie Odradek

Depuis 10 ans l’ESA Saint-Luc donne à ses étudiants la possibilité de partir en Chine afin de pratiquer une philosophie du dialogue interculturel.
Un séjour à Beijing et Shanghai fut organisé du 21 mars au 2 avril 2016. Il avait pour but de permettre aux étudiants de s’immiscer dans la culture chinoise en participant à un workshop avec leurs homologues de la célèbre CAFA, Central Academy of Fine Arts de Beijing. Le défi était de chercher à augmenter notre capacité de voir, d’entendre, de sentir et d’approcher une autre réalité. Dans cet état d’esprit, les étudiants visitèrent ensemble des sites historiques, des musées d’art contemporain tout comme ils s’intéressèrent aussi à la vie ordinaire des rues chinoises.
Le but du voyage relevant d’une expérience esthétique dans le sens le plus large du terme, il fut demandé aux étudiants d’être les plus « perméables » possibles à tout ce qu’ils allaient rencontrer.
Durant 4 jours et presque 4 nuits, le professeur Xiao Yong chargea nos 44 étudiants belges et 44 étudiants chinois répartis en 10 groupes de travailler de concert en utilisant un maximum de supports et moyens techniques. Tous les thèmes choisis avaient pour objectif de promouvoir la communication et ses enjeux contemporains. Les étudiants ne sont pas restés confinés à l’université, ils eurent tôt fait d’investir les lieux publics et furent ainsi confrontés à la barrière de la langue.
Dans le cadre du worshop, même si l’anglais pouvait servir d’outil de communication, ce qui fut rencontré et affronté était du « chinois » -avec l’altérité qui en résulte-. Dès lors, tant pour les uns que pour les autres, il fallait communiquer en dehors du langage habituel. Les mains, les expressions du visage, la langue maternelle utilisée comme sonorité sensible voire affective furent activées. Enfin le dessin, les croquis et esquisses servirent aussi à faire passer des messages. Ces moyens d’expressions, ces signes permirent tout simplement à nos étudiants de produire un assemblage de points de vue, d’idées, d’objets et d’images syncrétiques que la galerie ODRADEK expose du 24 au 30 juin 2016.


Voir aussi


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves