Ecole Eupérieure des Arts


Equivalence

L’équivalence du diplôme du secondaire est obligatoire pour que votre année soit validée dans notre école.
Pour les étudiants dont le diplôme secondaire est étranger, vous devez introduire un dossier dans un secrétariat indépendant de notre école, pour obtenir une équivalence de votre diplôme du secondaire (pour détails cliquez ici).
Veuillez être rigoureux, sinon votre demande risque de ne pas aboutir. Soyez vigilent quant à la preuve de paiement pour l’introduction du dossier.
Attention, le Service des Equivalences a 2 adresses : une pour l’envoi du courrier postal ET une pour les visites (voir informations sur leur site internet).
Pour faciliter la communication entre notre école et les étudiants, veuillez nous prévenir de tout changement de numéro de téléphone, courriel (email) ou adresse postale.
Dès que vous avez un numéro de téléphone belge, donnez-le nous !

Lorsque vous avez introduit votre demande d’équivalence, vous recevrez un numéro de code barre, il vous servira à :
 à suivre l’état d’avancement de votre dossier sur le site des équivalences.
 à prendre rendez-vous avec le service des équivalences.

Soyez attentif au courrier que le Service des Equivalences vous envoie, pour vous demander de compléter votre dossier. Vous devez réagir et leur répondre rapidement pour que le dossier avance.

Après l’introduction de votre dossier, vous recevrez une équivalence provisoire ou l’équivalence définitive.

 a) l’équivalence provisoire (si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme du secondaire)
le document ressemble à l’équivalence définitive mais il y a un paragraphe important : « la présente décision cessera de produire des effets si le diplôme original ou une copie certifiée conforme (signé par le titulaire) n’a pas été produit à l’adresse mentionnée ci-dessous pour le 15 mai ».
C’est donc un document de transition !!!!!!! Il n’est pas suffisant pour valider votre année.
Pour obtenir l’équivalence définitive, vous devrez fournir le diplôme du secondaire au Service des équivalences. N’oubliez pas de le signer avant !!

 b) l’équivalence définitive
Vous recevez ce document quand votre dossier sera en ordre au Service des équivalences et que vous leur aurez fourni votre diplôme du secondaire.

Après, vous devez apporter le document original de l’équivalence définitive et fournir votre diplôme du secondaire original au secrétariat de l’ESA Saint-Luc.

Un conseil : donnez des nouvelles de vos démarches au secrétariat ESA Saint-Luc pour que nous puissions vous conseiller si il y a un problème.
Soyez attentif aux rappels téléphoniques, courriels et affichages.


Voir aussi


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves