Ecole Eupérieure des Arts



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Objectifs

Ce cours poursuit 4 objectifs distincts et complémentaires. Il s’agit d’apprendre à l’étudiant à :
1. Créer et caractériser des personnages de fiction ;
2. Structurer un récit selon différents modèles scénaristiques (Truby, Lavandier et Vogler) ;
3. À rédiger et à mettre en page un scénario.
4. Intégrer l’interactivité dans un scénario

À la fin de l’année, l’étudiant doit être capable :
1. De définir et d’identifier plusieurs modèles scénaristiques : les 3 actes d’un récit (exposition / développement / résolution) ; les 12 étapes selon Christopher Vogler ; les différentes étapes selon John Truby ;
2. D’imaginer une histoire qui comporte une situation conflictuelle, un enjeu et une série d’obstacles (cfr. Yves Lavandier) ;
3. De lire et de rédiger un « dossier scénaristique » (pitch, synopsis, note d’intention et traitement).
4. D’insérer des éléments et des moyens de jeu dans un scénario personnel.

Films à voir
Ces 6 films seront régulièrement convoqués à titre d’exemple pour illustrer certains concepts. Il est donc vivement recommandé de les (re)voir :
  Amadeus (1984, Milos Forman) ;
  Un jour sans fin (1993, Harold Ramis) ;
  The Truman Show (1998, Peter Weir) ;
  American Beauty (1999, Sam Mendes) ;
  The Night of the Hunter (1955, Charles Laughton) ;
  Pleasantville (1998, Gary Ross) ;

Bibliographie sélective
Caillois, Roger. 1993. Les jeux et les hommes. Paris : Folio.
Campbell, Joseph. 2010. Le héros aux mille et un visages. Paris : Editions Oxus.
Chion, Michel. 2007. Écrire un scénario. Edition définitive ed. Paris : Cahiers du Cinéma.
Dellisse, Luc. 2006. L’invention du scénario. Bruxelles : Les Impressions Nouvelles.
Dellisse, Luc. 2009. L’atelier du scénariste. Vingt secrets de fabrication. Liège : Les impressions nouvelles.
Despain, wendy. 2008. Professionnal Techniques for Video Game Writing. Londres : AK Peters.
Dille, Flint, et John Zuur Platten. 2008. The Ultimate Guide to Video Game Writing and Design. Londres : Lone Eagle.
Freeman, David. 2003. Creating Emotion in Games. Londres : New Riders Publishing.
Guardiola, Emmanuel. 200. Écrire pour le jeu. Techniques scénaristiques du jeu informatique et vidéo. Paris : Dixit.
Ince, Steve. 2006. Writing for Video Games. Londres : A&C BlackPublishers.
Koster, Raph. 2004. A Theory of Fun for Game Design. Londres : Paraglyph Press.
Lavandier, Yves. 2008. La Dramaturgie. Les mécanismes du récit. Paris : Le clown et l’enfant.
Raynauld, Isabelle. 2012. Lire et écrire un scénario. Paris : Armand Colin.
Seger, Linda. 1999. Faire d’un bon scénario un scénario formidable. Paris : Dixit.
Seger, Linda. 2005. Créer des personnages inoubliables. Paris : Dixit.
Triclot, Mathieu. 2011. Philosophie des jeux vidéos. Paris : Zones.
Truby, John. 2010. L’invention du scénario. Paris : Nouveau Monde Editions.
Vanoye, Francis. 2005. Scénarios modèles, modèles de scénarios. Paris : Armand Colin.
Vogler, Christopher. 2002. Le guide du scénariste. La force d’inspiration des mythes pour l’écriture cinématographique et romanesque. Paris : Dixit.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
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