Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Professeurs

Echard Pierre

Architecture d'intérieur

Depuis près de vingt cinq ans, Pierre accompagne organisations et entreprises dans leurs démarches d’innovation durable. Après ses étudies, il a travaillé 5 ans en Afrique et en Amérique Latine, d’abord au Sénégal avec l’ONG Enda Tiers Monde sur des projets de gestion de l’environnement urbain, puis en République Dominicaine avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur des projets environnementaux et la coordination inter-agences de l’ONU. Depuis son retour en Europe en 2001, Pierre a collaboré avec plusieurs réseaux d’entreprises (notamment CSR Europe, GreenWin et l’EFQM) pour accompagner des PME et des grandes entreprises dans leurs démarches de responsabilité sociétale et d’éco-innovation.
Une partie importante de son temps est dédiée la formation et l’accompagnement des jeunes : création d’un Master en Design Social à l’ESA Saint Luc Bruxelles, mise en place du pôle Écodesign et accompagnement de jeunes designers au Centre Bruxellois de la Mode et du Design (MAD Brussels), accompagnement du programme de mobilité internationale de jeunes avec la Fondation NoviaSalcedo (Espagne), développement international du Jet Propulsion Theatre, laboratoire d’innovation sur la communication de la science par les arts de la scène.
Pierre a participe aussi à de nombreux jurys et évaluations de projets durables, entres autres avec la Commission Européenne, la Fédération des Entreprises de Belgique, la Fondation pour les Générations Futures, ESA Saint Luc, La Cambre, Flanders Environment, Prix de l’Économie Circulaire en Wallonie et au Brabant-Wallon.
Pierre est titulaire d’un bachelier en sociologie rurale de l’Université Cornell (USA), et d’un MBA de l’école supérieure de sciences économiques et commerciales (ESSEC, France).

Téléchargement


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

architecture d'intérieur

master - finalité approfondie

Exposition des diplômés au MAD

Ouverture : vendredi 29 juin à 18h
Exposition du 30 juin au 5 juillet 2018

La vocation de l’exposition des diplômés de l’ESA Saint-Luc Bruxelles est de mettre en lumière l’aboutissement d’un parcours complet d’apprentissage, en amenant les étudiants à communiquer le fruit de leur travail à l’attention d’un large public.
Le MAD Brussels offre un très bel écrin à cette exposition, la première consacrée aux travaux de fin d’études d’étudiants inscrits en école supérieure des arts.

Avec le soutien de Région de Bruxelles-Capitale / Image de Bruxelles, MAD, Canson, Créacorner, Le Géant des Beaux-Arts


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles